SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Le regard d'un élu sur le SIG




Située au sud de la Seine-et-Marne et au confluent de la Seine et l'Yonne, la communauté de communes du Pays de Montereau a été créée en janvier 2017 de la fusion de deux communautés de communes (des Deux fleuves et du Bocage Gâtinais), regroupant 21 communes, soit 42.000 habitants. Pour répondre à ses différentes missions, elle dispose d'un SIG mis en place il y a cinq ans. Cependant, ce SIG ne servait quasiment pour des travaux sur la valorisation du territoire et le tourisme.

Denis Miguet est professeur d'EPS, maire de Cannes-Écluse une commune de 2.595 habitants et vice-président de la CCPM. Lorsqu'il a pris il y a trois ans ses fonctions au Pays de Montereau, Denis Miguet était "seulement" élu en charge du tourisme. À l'invitation du géomaticien de l'époque, il s'est déplacé sur la Conférence francophone Esri. Là, il a découvert bien évidemment toutes les possibilités d'ArcGIS pour le tourisme, mais pas seulement. À son retour, l'élu a ainsi demandé que la compétence SIG s'ajoute à sa charge de vice-président. Depuis, il est devenu le meilleur porte-parole et promoteur du SIG.

Sur SIG 2018, Denis Miguet nous raconte ce qu'il a réalisé avec le géomaticien (depuis peu remplacé par une géomaticienne) : création d'une fiche d'intervention, développement d'une application avec cartographie interactive du territoire, d'une application cimetière... Se définissant comme le bras armé du SIG, il explique dans cet entretien comment il a rapproché "fonctionnel" et élus, et notamment la création d'un poste mutualité en temps partagé entre communauté de communes et communes.

Entretien réalisé sur SIG 2018 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer

+ d'infos :
paysdemontereau.fr


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)