SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Les Nations Unies s'appuient sur ArcGIS pour aider au développement du Sénégal




Bocar Diallo est analyste en SIG pour le Programme des Nations Unies pour le Développement (PUND) basé à Dakar. Avec son collègue cartographe, il participe à la mise en œuvre du Programme d'Urgence de Développement Communautaire (PUDC) du Sénégal en lien avec l'agence de l'informatique de l'État (ADIE) et à travers un portail collaboratif construit sur la plate-forme ArcGIS.

Le PUDC vise à améliorer l'accès des populations rurales (57% de la population du pays) aux services sociaux de base à travers la mise en place d'infrastructures socio-économiques (eau, santé, éducation, transport, services économiques) et ainsi notamment éviter l'exode des plus jeunes vers les villes. La cartographie sert donc à optimiser les interventions et donner des priorités dans la réalisation d'équipements.

Dans cet entretien réalisé lors de la conférence francophone Esri, ​Bocar Diallo détaille comment, avec le soutien d'Esri Sénégal, le CISE (qui gére la base de données) et l'ADIE (qui héberge et diffuse la plate-forme), il utilise ArcGIS Desktop, ArcGIS for Server, Collector, Survey 123 et ArcGIS Online. Il explique aussi la finalité des développements qui serviront au bout des 4 années du projet (soit environ dans 2 ans) de guichet unique pour les organismes de l'État.

Entretien réalisé sur SIG 2017 par Xavier Fodor et Geoffrey Boyer.

+ d'infos
pudc.maps.arcgis.com
www.esri.sn
adie.sn