SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Les étudiants de l'ENSG se mobilisent contre la fermeture de Forcalquier




Les étudiants de l'ENSG se mobilisent contre la fermeture de Forcalquier

Un collectif d'élèves de l’École Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) fait actuellement part de son inquiétude autour de la supposée fermeture par l'IGN du centre formation de Forcalquier (Alpes de Hautes Provence) dès l'été 2019.

 

Chaque année depuis plus de 60 ans, ce centre IGN de Forcalquier accueille durant plusieurs semaines les éléves de l'ENSG (élèves ingénieurs, géomètres, licences professionnelles et masters) pour un stage d’application terrain. «Ce stage consiste à mettre en pratique les connaissances acquises en cours d'année par les élèves dans un endroit compatible à de tels projets. En effet, les conditions géologiques et climatiques en font un lieu de prédilection pour ces travaux, permettant de mettre en pratique pour chaque élève toutes les applications de la géomatique», plaident dans un communiqué les étudiants.
 

Selon eux, le stage serait éventuellement déplacé dans un cadre moins approprié aux sujets d'études abordés à Forcalquier. 

 

Ils ont lancé mi février une pétition en ligne qui compte déjà près de 500 signatures et la page Facebook créée pour soutenir leur mouvement commence à recevoir des témoignages d'anciens étudiants qui se souviennent de leur passage à Forcalquier et surtout de ce qu'ils y ont appris. 


«Dans ma collectivité territoriale, je suis le seul qui sais se servir d'un tachéomètre, d'un GPS, et qui ai déjà vu une ripisylve à la fois en infrarouge/couleurs sur une image satellite et en vrai. Forcalquier fait la différence entre "avoir déjà vu ça en cours" et "savoir s'en servir», indique un premier ancien élève ayant été en spécialité TSI.

Un autre, ancien étudiant ingénieur, précise : « Le site de Forcalquier répond à de nombreux critères pour permettre les stages des étudiants de l’ENSG : nombreuses salles disponibles, sites géologiques à proximité, région au relief marqué, espaces naturels ouverts, climat clément, survol par drone possible, nombreux sites archéologiques et patrimoniaux aux alentours, observations astronomiques possibles, capacité d'hébergement pour les étudiants… Aucun autre site actuel de l’IGN que celui de Forcalquier ne répond à tous ces aspects.»

 


D'autres témoignages sont à découvrir sur Facebook pour défendre ce lieu qui, année après année, a aussi renforcé la cohésion entre les jeunes et leurs professeurs, un enjeu tout aussi important pour souder des futurs professionnels.
 

+ d'infos :
 

La page Facebook du collectif   

 

La pétition lancée par les étudiants de l'ENSG.



Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)