SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Les noms des nouvelles régions sont actés




Le décret qui fixe le nom et le chef lieu des nouvelles régions françaises a été publié ce jeudi 29 septembre au journal officiel.
 
C'est l'ultime étape du calendrier fixé par la loi du 16 janvier 2015 et qui a entrainé une refonte de la carte des régions. Leur nombre est ainsi passé de 21 à 12 le 1er janvier 2016 ; 7 des 12 régions étant le fruit du regroupement de 2 ou de 3 "anciennes" régions.
 
Les régions Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'azur et Pays-de-la-Loire conservent leur périmètre, leur nom et leur préfecture. La région Centre-Val de Loire ne voit que son nom modifié.
 
En revanche, sont "apparues" les nouvelles régions de Normandie (Rouen), Hauts-de-France (Lille), Nouvelle-Aquitaine (Bordeaux), Occitanie (Toulouse), Bourgogne-Franche-Comté (Dijon), Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon) et Grand-Est, pour l’heure la seule région à ne pas savoir où siéger notamment entre Metz et Strasbourg…

Précisons par ailleurs que l’IGN porte actuellement un concours « Carte blanche » pour dessiner la carte de la nouvelle France faisant apparaître toutes ses spécificités régionales (sans oublier toutefois les territoires ultramarins). 

+ d'infos :
JO du 29/09/2016