SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Les pistes SIG des gestionnaires d'aéroport en Une de SIGMAG n°8




 

Embarquez pour Paris, Genève, Amsterdam, Bruxelles ou bien encore Lyon dans le cadre de ce dossier exceptionnel de SIGMAG n°8 consacré aux pistes que suivent les gestionnaires d’aéroports. 

 

C’est donc à travers de nombreux exemples et témoignages que vous allez découvrir les enjeux des SIG indoor et outdoor utilisés pour piloter des infrastructures exceptionnelles, à la fois autonomes et interconnectées à leurs environnements; dans tous les cas gigantesques et particulièrement complexes. Avec nos experts d’Eperon informatique, CGX AERO, BEET, Esri France et Europe, vous découvrirez la manière dont les données géographiques et les représentations cartographiques servent à alimenter d’autres systèmes d’information, par exemple les logiciels de maintenance. Sécurité, sureté, déneigement, effarouchement des oiseaux comptent aussi parmi les préoccupations des aéroports. Mais le SIG sert aussi à l’essentiel : générer des revenus en appliquant même les recettes innovantes du géomarketing.
 
L’enquête de ce SIGMAG est tout aussi intéressante, puisqu’elle entreprend d’expliquer à travers des exemples très concrets (Defacto, SNCF, Orange, Grand Nancy, etc.) comment faire en sorte qu’une application mobile ou qu’un site carto ne finisse au placard. Comment ? En faisant appel à des ergonomes qui scrutent les comportements des utilisateurs et analysent le meilleur biais pour améliorer voire devancer leur satisfaction grâce à des développements adaptés à leurs attentes et leurs expériences. Bref, vous allez tout savoir sur l’UX/UI !
 
Le pas à pas de ce numéro 8, élaboré en partenariat avec le blog arcOrama, vous permet de découvrir la nouvelle application d’Esri “ArcGIS Earth”. Ce globe téléchargeable gratuitement et accessible à tous permet de valoriser et partager des données 2D et 3D (y compris en totale indépendance par rapport à ArcGIS) visualisable sur un globe.
 
Notre reportage « Découverte » vous présente un programme développé par le Muséum national d’histoire naturelle basée sur les sciences participatives. Vigie-Nature mobilise des passionnés bénévoles qui consacrent un peu de leur temps à suivre l’évolution de la biodiversité. Oiseaux, escargots, vers de terre et chauves-souris : rien ne leur échappe pour le plus grand bonheur des scientifiques qui utilisent leurs données pour leurs travaux et publications. Ce programme décliné en une version scolaire Vigie-Nature École devrait donner des idées, notamment aux collectivités locales.
 
Bien évidemment, vous retrouverez dans les 52 pages de ce SIGMAG bien d’autres articles comme le portrait de Julien Ravenel (Aucame Caen Normandie Métropole) et de la start-up Wegoto, le retour sur le colloque métiers de l’Afigéo, les cartes blanches données à Bertrand Masson (Impedance Ingénierie), Rémi Baranoff (SICOVAL) et Mike Raggo (MobileIron), la présentation de l’offre d’Airbus Defence and Space dédiée aux agriculteurs “Farm Expert, les nouveautés produits et enfin toutes actualités "Essentiel" avec notamment la présentation de la journée du SITG 2016, de trois expos à ne pas rater et d’autres figurant dans votre agenda SIG du prochain trimestre.

POUR RECEVOIR (dès le 21 mars 2016) SIGMAG N°8 - MARS 2016, rendez-vous dans notre boutique (paiement sécurisé par CB, chèque ou virement) : www.sigtv.fr/boutique
 

sigmag_8_mars_2016.jpg SIGMAG 8 Mars 2016.jpg  (458.7 Ko)