SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Loup, y-es-tu ? Des troupeaux en sécurité grâce aux SIG




Loup, y-es-tu ? Des troupeaux en sécurité grâce aux SIG
Dans le Canton du Valais, en Suisse, certains animaux ont les crocs... C'est le cas notamment du loup qui devient problématique dans la protection des troupeaux. Dans cette lutte, le SCPF (Service de Chasse, de Pêche et de la Faune) et le Centre de Compétences Géomatiques (CC GEO) du service de la géo-information de l'état du Valais ont collaboré durant dix mois pour élaborer des deux cartes interactives. Elles viennent s'inscrire dans cette quête de clarté sur la localisation des loups dans le canton.

Pour cela, le SCPF s'appuie sur des sources fiables comme les pièges photos ou acoustiques, des résultats d'analyses génétiques, des cas de prédation expertisés et des observations du gardiennage ou de tierces personnes. Les données sont enregistrées par les gardes-faunes, puis validées par les biologistes du SCPF en charge du monitoring du loup. 

Dans le détail, la première carte met en lumière des points où des loups sont apparus récemment ou par le passé. Les points les plus récents marquent une présence sur les vingt derniers jours. Dans un entretien accordé à la RTS, Nicolas Bourquin, chef du SCPF, rappelle cependant qu'un seul animal peut représenter plusieurs points, l'option pour le suivi des déplacements individuels des loups étant seulement au stade de projet à l'heure actuelle.

La deuxième carte, elle, présente les cas avérés de prédation sur les troupeaux. Elle offre elle aussi la possibilité d'avoir des données particulièrement récentes, marquant de halos bleus les attaques sur les les cinq derniers jours.

+ d'infos:

Lien carte interactive pour la présence du loup : 
sitonline.vs.ch/nature_paysage_foret/monitoring_loup_presence/fr/

Lien carte interactive pour les déprédations : 
sitonline.vs.ch/nature_paysage_foret/monitoring_loup_rente/fr/

Présentation du SCPF:
vs.ch/web/scpf/presentation-scpf

Article rédigé par Aymeric Tauzias