SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Naissance du 11e parc national français, en Champagne Bourgogne




© Franck Fouquet
© Franck Fouquet
Après dix ans de concertation et de travail, un décret publié le 7 novembre au Journal officiel marque la naissance du Parc national de forêts en Champagne et en Bourgogne, devenant ainsi le 11e parc national français. Le précédent étant le parc national des Calanques en avril 2012.
 
Situé entre Champagne et Bourgogne, sur les départements de Haute-Marne et de Côte-d’Or, le Parc national de forêts couvre 241.000 hectares au total, dont plus de 56.000 hectares classés en zone cœur, composée à 95% de forêts, majoritairement de feuillus.
 
À l’échéance des 15 premières années de mise en œuvre de sa Charte, le Parc national de forêts abritera l’une des plus vastes surfaces de forêts de plaine en libre évolution en Europe, d’au moins 6.000 hectares de forêts, dont une réserve intégrale de 3.100 hectares qui sera créée dès 2020.

« C’est une très grande fierté pour le territoire mais aussi pour tout notre pays, a déclaré dans un communiqué Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce 11e parc deviendra l’un des plus grands espaces protégé de forêts de plaines d’Europe et contribuera à notre ambition nationale sur les aires protégées ».
 
Selon Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat à la transition écologique, l’ouverture de ce 11e parc permet aux aires terrestres protégées de couvrir 29,5 % du territoire français, (les parcs nationaux représentant 8%). Cela permet presque de respecter l’engagement d’Emmanuel Macron d’atteindre 30 % d’aires protégées sur le territoire français d’ici à 2022. Cette promesse avait été réalisée suite à la publication d’un rapport IPBES estimant à un million le nombre d’espèces animales et végétales menacées de disparition dans le monde. Les prochains efforts devront ainsi surtout se porter en mer puisque 23,5% des eaux sont protégées. La France disposant, grâce notamment à sa présence en Outre-mer, de l’un des plus importants territoires maritimes au Monde.

+ d'infos:
forets-champagne-bourgogne.fr/fr
parcsnationaux.fr/fr
Naissance du 11e parc national français, en Champagne Bourgogne