SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Nantes Métropole choisit 1Spatial pour gérer les données SIG eau et assainissement




Nantes Métropole choisit 1Spatial pour gérer les données SIG eau et assainissement
Chaque année, 40 millions de m3 d’eau, dont 30 millions utilisées par les 638 931 habitants et les entreprises de Nantes Métropole, sont produits par l’usine d’eau potable de la Roche, l’un des maillons clefs dans la gestion de l’eau pour les 24 communes de Nantes métropole. Si le contrat pour la gestion des 19 stations d’épurations, dont les 2 grandes intercommunales de Tougas et Petite-Californie, vient d’être confié pour 7 ans à Suez, la Direction du Cycle de l’Eau (DCE) regroupant les fonctions d’autorité organisatrice et de maîtrise d’ouvrage pour l’eau, l’assainissement et les milieux aquatiques et la Direction des Opérateurs publics de l’Eau et de l’Assainissement (DOPEA) regroupant les fonctions d’opérateurs publics d’eau et d’assainissement, ont aussi besoin de leurs propres outils. Le linéaire pour le réseau d'eau potable s'étend ainsi sur 3.180 km. Nantes Métropole doit ainsi maintenir en bon état son patrimoine et l'adapter aux nouveaux besoins de desserte, assurer son renouvellement et son extension à travers un programme d'important travaux.

Début janvier, la DCE et la DOPEA ont ainsi choisi la solution logicielle SIG métier de gestion et d’exploitation des données Eau et Assainissement de 1Spatial ; un marché qui s’accompagne de différentes prestations, dont de formation et d’assistance. La solution sera fournie dans un premier temps clef en main, avec la possibilité au fil du temps d’une évolution personnalisée.

Une cinquantaine d’agents déportés sur le territoire

Dans un communiqué de presse, 1Spatial explique que la solution répondra à des enjeux de gestion importants pour la cinquantaine d’agents déportés sur le territoire qui utilisent massivement des données géographiques, des outils de collaboration et de gestion des flux de données métier en temps réel. Une mission qui implique de relever de nombreux défis, notamment la fiabilisation des données par les agents de la collectivité, qui permettra notamment de répondre aux DT-DICT de classe A avec des données précises. 

« Parmi les critères de sélection figurent la pertinence de l’offre fonctionnelle métier de haut niveau proposée, la garantie de qualité des données grâce aux outils de contrôle et de validation de 1Spatial, l’ergonomie de la solution, l’architecture qui s’intègre à la plateforme ArcGIS d’Esri en place, enfin les possibilités de lien vers les outils métiers déjà installés au sein de la collectivité, tels que les outils de GMAO et autres logiciels métier du domaine de l’eau », détaille le communiqué.

+ d'infos :
1Spatial.com/fr/

 

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR