SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Open Data : 101 réseaux urbains de transports diffusent leurs données




L’équipe transport.data.gouv.fr, portée par la DGITM du Ministère chargé des Transports, annonce avoir dépassé le nombre de 100 réseaux de transports publics diffusant leurs données théoriques en open data.
En un peu plus d’un an, depuis l’ouverture de la plate-forme et l’adhésion immédiate des agglomérations de Grenoble et de Poitiers, 101 agglomérations en France ont été accompagnées dans ce sens. Parmi elles, plus de 70% n’avaient encore jamais ouvert ce type de données qui peuvent maintenant être réutilisées librement par tous les éditeurs d’application souhaitant faire bénéficier leurs utilisateurs d’une offre étendue à de nouveaux territoires.
 

Selon, l’équipe de transport.data.gouv.fr, ces données couvrent au global les zones où habitent 18.27 millions de personnes en France. Elles intègrent y compris certains de mobilité douce comme les réseaux de vélos libre-service. Par exemple, Smoove qui exploite les stations des agglomérations de Vannes et Belfort, a décidé d’ouvrir ses données de localisation et de disponibilité sur la plate-forme transport.data.gouv.fr. Des applications comme Mappy, Transit ou Géovélo sont déjà en train de les intégrer pour permettre aux cyclistes de se déplacer ou de planifier leurs trajets plus facilement.

Cette ouverture des données pourrait s’élargir à d’autres opérateurs, par exemple d’auto-partage ou de scooters électriques. C’est en tout cas le voeu de l’équipe de transport.data.gouv.fr qui invite toutes les autorités organisatrices ou opérateurs de transport à prendre contact avec eux pour les assister dans leur publication :  contact@transport.beta.gouv.fr .



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)