SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Orano Mining : un suivi de l'après-mines responsable grâce aux SIG




Orano est une multinationale française spécialisée dans les combustibles nucléaires. Sa branche Orano Mining est spécialisée dans l'extraction d’uranium. Créée dans les années 1940 cette entreprise a toujours travaillé avec les cartes. Les données étaient à l’époque disponibles en format papier. Depuis 30 ans, l’entreprise s’adapte au numérique et le SIG prend une place de plus en plus importante au sein de leurs travaux. 

Dans ce reportage, deux responsables SIG chez Orano Mining nous présentent les solutions Esri qui sont utilisées dans les métiers des mines. Il s’agit de Benoît Journeau, co-responsable du programme digital “valorisation des données”, et Sophie Gerland, Data Manager. En effet, l’évolution des données vers le numérique a changé les pratiques liées aux données. Les cartes produites sont désormais dynamiques, en 3D et les données peuvent être transmises en direct à tous les collaborateurs. Présente en Europe, en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie, l’entreprise souhaite avoir une activité minière responsable.

Pour cela, les outils ArcGiS, qui prennent la forme de logiciels sur les ordinateurs et d’application sur les téléphones mobiles, ont une place majeure durant les études environnementales. Tout d’abord lors de la phase d’exploration, puis d’exploitation et enfin lors du processus de fermeture de la mine, sur lequel ce reportage s'arrête tout particulièrement. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental de l’extraction minière. Les activités liées aux mines sont d’ailleurs visibles pour tous via l’application cartOmines. 


Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR