SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Pollutions sous surveillance. Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG




Pollutions sous surveillance. Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG
Le magazine SIGMAG n°24, numéro de mars 2020, vient de paraître. En voici le sommaire. 
 
DOSSIER : « Pollutions sous surveillance » 
Qu’elle soit atmosphérique, sonore, nucléaire, lumineuse ou encore chimique, la pollution environnementale est multiple et touche à tous les aspects du cadre de vie. Mais les outils de cartographie développés pour l’identifier, la diagnostiquer ou l’anticiper sont en train de changer notre regard sur les moyens de rétablir les équilibres et de protéger la santé physique et psychique de celui qui la génère : l’homme. 
Dans ce dossier, SIGMAG focalise sur l’utilisation du SIG dans six causes de pollution, à travers différents exemples. Retrouvez les témoignages de l’IRSN, Atmo Normandie, Biol Conseils, Canton de Genève, IAU, Karugeo et Dark Sky Lab. 

ENQUÊTE PRATIQUE : « L’urbanisme à l’heure de la disruption numérique » 
L’émergence d’acteurs et surtout de nouvelles technologies permettent d’envisager de dessiner différemment la ville de demain. Les potentiels de l’urbanisme numérique restent toutefois à nuancer face à l’existant, notamment de données urbaines. Il faut aussi intégrer les évolutions des défis des villes devenant intelligentes et la part prépondérante des citoyens qui veulent avoir leur mot à dire. Retrouvez notamment les témoignages de l'Apur, A'urba, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Genève, Orus... 

ENQUÊTE MÉTIER : « Géomaticien(ne), un métier accessible ? » 
SIGMAG s’est interrogé sur la capacité de la géomatique à être un vivier d’embauche pour les personnes en situation de handicap. Les métiers semblent bien être compatibles et pourtant les profils manquent sur le marché de l’emploi. Quant au handicap, il souffre toujours d’un déficit d’image… 

PRATIQUE : Datathon SNCF Réseau et Ingérop Mobility.

Pollutions sous surveillance. Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG
«Grand Poitiers : SIG et Open Data, même combat !»
Zoom sur le centre d’activité valorisation des données territoriales. C’est le service qui s’occupe au Grand Poitiers. Il brille par son dynamisme en proposant bien plus que les services attendus par les directions métiers. Il ouvre l’appétit de tous, y compris à l’extérieur de la collectivité, pour consommer des géo données.

GUIDE : Focus sur ArcGIS QuickCapture. Un ou deux clics, trois au grand maximum, suffisent pour saisir le strict nécessaire d’une information géolocalisée. ArcGIS QuickCapture est une « one button app » complétant la panoplie d’outils de terrain d’Esri aux côtés de Collector et Survey123.
 
PAS À PAS Ne manquez pas le pas à pas élaboré avec notre partenaire arcOrama «Concevoir un projet ArcGIS QuickCapture». 

Découvrez également la Start-up WiseBIM : fabricant de BIM, en mode automatique. Et la manière dont le Service des forêts et de la Nature du Canton de Fribourg est en train de réaliser un cadastre des ouvrages de protection qui agissent contre les avalanches, glissements de terrain et chutes de pierres. 

DÉCOUVERTE : « Plus qu’une forêt, un parc national »
Le nouveau parc national de forêts. Situé à moins de 3 heures de la capitale, entre la Haute-Marne et la Côte-d’Or, ce concentré de richesses répond à une mission durable de préservation, de protection et de mise en valeur de tout un ensemble de patrimoines 

D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, notamment l’entretien avec Christophe Tourret, nouveau Directeur Général d’Esri France.
  
Ce numéro de 52 pages est accompagné du supplément Poster SIGMAG Junior consacré à la gestion d’un pic de pollution de l’air.
Pollutions sous surveillance. Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG

SIGMAG n°24 est disponible en version numérique à partir du jeudi 12 mars 2020 

CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE   
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.

Les abonnés à la version papier le recevront à partir du vendredi 19 mars 2020.

Pour acheter ce numéro en version numérique  ou vous abonner à SIGMAG, rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/   
  
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr