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Pour ses 10 ans, le Géoportail s'offre un lifting




Avec 1,4 million de visiteurs par mois, le Géoportail se classe selon une récente des audiences statistiques des sites gouvernementaux dans le top 10 juste après service-public.fr  et legifrance.gouv.fr. Sa cible est constituée par 70% de visiteurs non professionnels et 30% des professionnels, notamment ceux qui ne disposent pas d'un SIG. Ainsi, le portail national de la connaissance du territoire, le Géoportail ouvert en 2006 par l'IGN a largement fait oublié ses débuts hésitants. En proposant des fonctionnalités, des outils et un important catalogues de couches de données parfois très spécialisées, il ne souffre même plus de son initiale bien que supposée concurrence avec Google Earth. 
Pour ces dix ans, le Géoportail vient encore d'évoluer. Cette coïncidence n'est pourtant qu'un pur -bien qu'heureux, hasard affirme Fionn Hallman, directeur depuis 2014 du programme Géoportail à l'IGN. D'ailleurs, cela faisait 4 ans qu'aucun lifting n'avait été entrepris, ce qui reste assez long pour un site Internet... En visite sur SIG 2016, Fionn Hallman décrit les différentes nouveautés désormais proposées. Surtout, il explique les liens qui existent avec Esri qui fournit notamment les tuiles World Topo Map à l'échelle mondiale. De même Esri France et l'IGN qui co-éditent par exemple FranceRaster collaborent sur des offres technologiques croisées : par exemple, sur ArcGIS Online un utilisateur peut afficher des référentiels gérés par le Géoportail. Enfin Fionn Hallman et évoque le passage du géoportail dans un Cloud géré par l'État.

Entretien réalisé sur SIG 2016 par Geoffrey Boyer, Cyril Viart et Xavier Fodor

+d'infos :
www.geoportail.gouv.fr