SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Préparez vos balades et randos estivales avec l'appli IGNrando'




Préparez vos balades et randos estivales avec l'appli IGNrando'
Depuis toujours, l'IGN, Institut national de l'information géographique et forestière, a pour mission de produire, collecter et diffuser des données géographiques destinées à des missions diverses comme le tourisme ou l'aménagement du territoire. L'institut développe de plus en plus son application "IGNrando'" avec un objectif affiché de développer les randonnées ainsi que toute activité en plein air. L'application qui il inspire des envies d'évasion arrive en complément du site IGNrando. Disponible pour les appareils fonctionnant sur Android et IOS, elle a été développée par l'entreprise bordelaise UBICARTA. Plus de 20.000 parcours et 50.000 points d'intérêt approuvés par l'IGN se rejoignent sur ce nouvel outil qui propose également les outils OpenStreetMap Outdoors pour les randonnées, OpenCycleMap pour les sorties vélos, ainsi que le contenu du site IGNrando. 

Parmi les fonctionnalités retrouvées sur l'application figure la possibilité de chercher des parcours avec des filtres selon l'activité, le niveau et la longueur du parcours. La possibilité de créer son propre parcours s'ajoute en option aussi dans l'interface IGNrando. L'utilisateur peut ainsi organiser son trajet en fonction de son niveau, de ses connaissances et de ses envies. De plus, le système GPS des téléphones permet de ne pas se perdre. En effet, si la personne effectue un détour ou s'éloigne de son tracé, une notification apparait sur l'écran afin de prévenir l'usager. Une utilisation hors ligne est également prévue avec l'abonnement payant. L'utilisateur a alors la possibilité de télécharger les parcours qu'il souhaite effectuer. Autre avantage de l'abonnement, la fonctionnalité de création de parcours évoquée plus tôt. 
Préparez vos balades et randos estivales avec l'appli IGNrando'

La gamme de guides et cartes IGN en "papier" agrandie

Préparez vos balades et randos estivales avec l'appli IGNrando'
Pour les inconditionnels du papier, IGN prévoit également d'autres solutions et développe ses guides. Les points de ventes où retrouver ces nouveaux produits demeurent les mêmes ainsi que la boutique en ligne de l'IGN. Premier élément qui nous parvient, "Le Finistère à vélo". Après le développement de versions sur le Var, le Morbihan, le Vaucluse, la Drôme, l'Alsace et l'Île de France, IGN lance sa version sur le Finistère, un département très riche et propice aux balades à vélo ou VTT. Elle se présente sous une échelle 1/110.000 avec plus de 130 parcours et 4.000 kilomètres d'itinéraires. On remarque aussi la présence de niveaux de difficultés, d'estimations de temps ainsi que des circuits et des grands itinéraires en plus des différentes activités vélo à expérimenter. 

L'institut lance également "GR34, sentier des douaniers", avec deux versions, "Sentier des  douaniers Bretagne Nord" et "Sentier des douaniers Bretagne Sud".  Ces éditions offrent des visuels et des idées sur les parcours longeants les côtes bretonnes avec plus de 2.000 kilomètres d'itinéraires et présente la faune et la flore locale. L'échelle choisie pour ce format est de 1/100.000. L'IGN nous initie également aux merveilles locales telles que les pointes rocheuses, les côtes sauvages ou encore les paysages dunaires.

Enfin, la gamme mini est elle aussi agrandie avec six nouveaux arrivages. Le "top 25" avec une grande précision (1/25.000) s'ajoute en format de poche mais reste tout aussi complet avec des renseignements touristiques et culturels ou encore des outils pour s'orienter et découvrir son environnement. Sa taille permet un accompagnement idéal lors de vos balades, que ce soit à pied, à cheval ou à vélo. Les éditions "Presqu'île de Crozon", "Côte de Granit Rose Lannion", "Presqu'île de Quiberon", "Golfe du Morbihan Vannes" et "Biarritz Hendaye" complètent cet assortiment mini. 

+ d'infos : 
ignrando.fr

Article rédigé par Aymeric Tauzias