SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Quelle est votre place dans le secteur de la géodata ?




Quelle est votre place dans le secteur de la géodata ?
Il serait faux d'appliquer aux acteurs de la géodata le proverbe relatif aux cordonniers. Mais l'idée proposée par l'Association française pour l'information géographique (Afigéo) de doter le secteur de la géodata d'une cartographie est à la fois engageante et intéressante par ce qu'elle va démontrer, mais aussi inédite par ses objectifs.

Pour résumer, il s'agit de considérer l'écosystème de la gédata comme un territoire composé d'entités (économiques, scientifiques, universitaires, institutionnelles, associatives), d'échelles territoriales et de flux puisque ces acteurs interagissent entre eux à travers différents modes relationnels (organisationnels, techniques, etc.). Il faut donc faire une carte de tout cela : rien de plus simple pour des géomaticien(ne)s ! L'Afigéo vous propose donc de participer à la conception d'une cartographie inédite...

Ce projet est aussi stratégique pour l'Afigéo, car il pourrait permettre de redéfinir la typologie des organisations référencées dans les différents groupes de travail de l'association, dont les 3 principaux : entreprises-industries, formation-recherche et usages-utilisateurs. Il est piloté par Jean-François Gigand, administrateur de l'Afigéo (pôle usage) et par ailleurs ingénieur en information géographique chez Geonef, associé aux vice-présidents de l'Afigéo.

 Jean-François Gigand propose ainsi de lancer un groupe de travail qui permettra de réaliser une carte mentale la plus exhaustive possible des acteurs qui composent ce secteur, de les caractériser et d'identifier les relations qu'ils ont avec les uns et les autres. Dans un premier temps, il faut border ce défi qui peut vite devenir très ambitieux et qui doit aussi à tout prix rester lisible. Quelles sont les entités à représenter et comment doivent-elles être regroupées ? Quels types d'interactions retenir et quels flux valoriser ?

La première réunion de ce groupe de travail "Cartographie des acteurs" (réservé aux membres de l'Afigéo) se déroulera le mardi 10 mars à 14h au siège de l'Afigéo à Saint-Mandé ( selon les demandes, une téléconférence pourrait être organisée). Les personnes intéressées sont priées de se rapprocher de l'Afigéo.

+ d'infos:
afigeo.asso.fr
Contacter l'Afigéo pour rejoindre le groupe de travail
Adhérer à l'Afigéo