SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Quels objets connectés pour la ville intelligente ?




© JCT 600
© JCT 600

Les objets connectés s’immiscent de plus en plus dans le quotidien et affectent même l’aménagement des villes. Un rapport Aruba Networks (filiale de Hewlett Packard Enterprise) indique en effet que l’IoT y est de plus en plus utilisé : sur les 3.100 décideurs interrogés dans 20 pays dont la France, 57 % déclaraient que les objets connectés étaient utilisés pour assurer la sécurité des bâtiments et près d’un tiers en utilisaient également pour l’éclairage public.
 

Les progrès en termes de connectivité ne devraient pas diminuer, car les avantages liés à l’Internet of Things sont nombreux pour les villes. Plus de 80 % des décideurs considèrent que la connectivité augmente les possibilités d’innovation. Par ailleurs, elle permet une meilleure visibilité dans toute la ville pour 70 % des personnes interrogées.

Selon Chris Kozup, Vice-président Marketing d’Aruba : «Tandis que le déploiement, la portée et la complexité de l’IoT progressent, il convient de veiller à ce que des méthodologies de sécurité appropriées leur emboitent le pas, et ce afin de protéger les appareils, le réseau et les informations qu’il renferme. Si les chefs d’entreprise ne prennent pas immédiatement des mesures pour avoir plus de visibilité et adapter les activités liées à l’IoT à leur entreprise, ils courent le risque de s’exposer aux attaques de logiciels malveillants».

Rappelons que le SIG et les géodonnées tiendront une place primordiale dans le déploiement et la gestion des villes intelligentes, ou plus largement des territoires intelligents. Localiser le bon lieu d'implantation d'un objet connecté, faire remonter des informations, le piloter et maintenir à distance et croiser les données récoltées avec d'autres sources de données feront bientôt partie des tâches des géomaticiens.


+ d'infos : 
www.arubanetworks.com

Quels objets connectés pour la ville intelligente ?