SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Redécoupage territorial : le SIG en aide à la fusion entre deux collectivités




Redécoupage territorial : le SIG en aide à la fusion entre deux collectivités
L’Est tourangeau, communauté de communes à l’Est de Tours a été créée en 2000.  Cette collectivité regroupe 5 communes (Azay-sur-Cher, Larcay, La ville-aux-dames, Montlouis et Véretz) et représente 26 000 habitants. Ce territoire dynamique est sans complexe parmi ses différents enjeux périurbains et ruraux.

Le Système d’Information Géographique (SIG) mis en place depuis 2002 est ancré dans les différentes méthodes de travail de la structure. Cet outil est utilisé quotidiennement par plusieurs services (aménagement et urbanisme, développement économique, voirie, etc.) pour mettre en œuvre les différents projets et compétences intercommunales. Il est également au service des communes qui en font la demande pour la réalisation de cartes spécifiques, qu’elles soient sur papier ou en applicatif sur le web.

À la suite des différentes réformes territoriales qui se sont succédées, la Loi portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (loi NOTRe) du 7 août 2015 vient imposer un redécoupage territorial.

Le Préfet, dans son schéma départemental de coopération intercommunale, présente donc un nouveau découpage du territoire en diminuant le nombre d’Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). De 21 regroupements de communes, l’Indre-et-Loire en sera recouvert que par 11. Ce redécoupage permettra une meilleure lecture du département pour une meilleure cohérence territoriale.

Au 1er janvier 2017, la communauté de communes de l’Est Tourangeau devra donc fusionner avec la Communauté de Communes du Vouvrillon (autre collectivité en périphérie de l’Agglomération de Tours). Cette collectivité est constituée également de 5 communes (Monnaie, Chançay, Reugny, Vernou-sur-Brenne, Vouvray) et représente un territoire de 12500 habitants.

La Loire sépare ces deux territoires et ces deux collectivités aux enjeux similaires. Pourtant, elles se connaissent finalement peu, car elles sont séparées par des contraintes naturelles fortes et reliées par un faible nombre de grands axes routiers.

Ainsi, à l’aide de la cartographie qui permet une meilleure maitrise et connaissance du territoire en appui aux données chiffrées, le SIG apporte des éléments d’explications et de comparaisons à travers les analyses spatiales. Il devient un outil de travail et de réflexion performant pour répondre aux interrogations, voire aux inquiétudes face au redécoupage territorial.

Le SIG intercommunal de l’Est tourangeau a pu ainsi faciliter les prises de décision sur les nouvelles organisations à mettre en place, les nouveaux enjeux émergents du regroupement des deux collectivités territoriales et a permis de mieux appréhender les deux territoires et leur fusion.

L’utilisation d’ArcGIS Online et notamment des différents modèles de Story Maps a été un soutien important dans la communication sur le projet et a apporté une dynamique essentielle dans l’analyse des différents enjeux et des problématiques soulevées.
Au 1er janvier 2017, le SIG sera un atout précieux. Il devra trouver une place stratégique au cœur du nouvel EPCI créé. Un nouvel élan devra être initié pour placer l’outil au cœur des projets d’harmonisation des différentes compétences, au cœur de nouvelles méthodes de travail et de l’intégration de nouvelles missions à venir : tourisme, gestion des milieux aquatiques et prévention des Inondations (GEMAPI), assainissement et eau, etc. Le challenge à relever apparaît important, mais surtout passionnant !
 
 
L’utilisation de différents modèles de Story Maps a été un soutien important dans la communication et l’analyse des enjeux
 

Redécoupage territorial : le SIG en aide à la fusion entre deux collectivités
Cécile Guisset occupe les fonctions de géomaticienne et d’instructrice des autorisations d’urbanisme depuis 2003 à la communauté de communes de l’Est Tourangeau (Indre-et-Loire).

Sa Carte Blanche est parue dans SIGMAG n°10 (octobre 2016). Cliquez ici pour vous procurer ce numéro.