SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

SIG et agriculture de précision, Observatoire du SIG - Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG




SIG et agriculture de précision, Observatoire du SIG - Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG
Le magazine SIGMAG n°26, numéro d'octobre 2020, vient de paraître. En voici le sommaire. 

DOSSIER : «Agriculture : le bon rendement du SIG». Selon le ministère de l'Économie et des Finances et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'agriculture fait partie des 10 secteurs émergents prioritaires. Il est aussi un secteur majeur pour l'autonomie agroalimentaire de notre pays. L'information géographique est historiquement importante, même si au final les agriculteurs utilisent les cartes et les SIG un peu sans le savoir. Cela change avec l'agriculture de précision qui met en œuvre des équipements et des analyses pour lesquels la géolocalisation est cruciale. Dans ce dossier de 10 pages, retrouvez les témoignages de la FNSEA, l’INRAe, l’ESA, be Api, l’IFV, Nataïs et Telespazio,  Geofolia Isagri, Weenat, Airbus, Wanaka, biol conseils (groupe Sdplus) et Api-Agro.



PRATIQUE : L'Observatoire du SIG. Premier volet restituant les résultats de la grande enquête menée par la rédaction de SIGMAG auprès des services SIG de 27 métropoles et communautés d'agglomérations qui agissent donc pour... 1.297 communes et 12,8 millions de Français ! Cette première partie focalise sur l'organisation, les ressources humaines, les outils logiciels, les équipements et les géodonnées en place ou en déploiement. 

PRATIQUE : Focus sur la mise en place de tableaux de bord par le Département du Développement Économique (DDE) de l'État de Genève (Suisse) pour suivre les actions d'accompagnement en faveur des entreprises installées sur le territoire genevois à l'occasion de la crise de la Covid-19. 



PRATIQUE : Focus à Dakar (Sénégal) sur le service Suivi-évaluation & SIG (S-SESIG) du Programme d'Urgence et de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). 

SIG et agriculture de précision, Observatoire du SIG - Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG
GUIDE : Quelles sont les bases de données permettant de donner du volume à son SIG ? Découvrez la manière de convertir les données BDTopo de l'IGN en volumes 3D dans le Pas-à-pas réalisé pour les lecteurs de SIGMAG par notre partenaire arcOrama. 

Découvrez également en page Guide le portrait de Smart/Origin qui vise depuis 2013 à rendre les géodonnées plus lisibles notamment au grand public. 
 

DÉCOUVERTE : Rencontre avec Julien et Jéssy Véril, les deux fondateurs de Marcel Travel Posters, un éditeur d'affiches qui valorisent le patrimoine avec un style rétro, absolument dans l'air du temps ! 

D’autres articles sont à découvrir dans les différentes rubriques de SIGMAG, comme le portrait de Jean-Bernard Boschung (RWB Ingénieurs-Conseils), le billet Perspectives de Daniel Ribeiro (IT IS GIS), les actualités Essentiel ou bien encore l'agenda encore très perturbé par la Covid-19 ... 


  
Ce numéro de 52 pages est accompagné d'un supplément Poster SIGMAG Junior consacré à l'agriculture de précision. 
SIG et agriculture de précision, Observatoire du SIG - Découvrez le sommaire du nouveau SIGMAG

SIGMAG n°26 est disponible en version numérique à partir du vendredi 25 septembre 2020 

CLIQUEZ POUR UN ACCES DIRECT AU MAGAZINE EN VERSION NUMÉRIQUE  
À noter : les premières pages de ce magazine sont accessibles gratuitement.

Les abonnés à la version papier le recevront à partir du vendredi 9 octobre 2020.

Pour acheter ce numéro en version numérique  ou vous abonner à SIGMAG, rendez-vous sur www.sigtv.fr/boutique/   
  
Pour contacter la rédaction : redaction@sigmag.fr