SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Avec Capgemini, EDF Renouvelables crée une plate-forme SIG homogène




Acteur clef du solaire, éolien terrestre et marin et du stockage d'énergie, EDF Renouvelables intervient non seulement en France, mais aussi dans une vingtaine de pays à travers des filiales dans le Monde. L'information géographique est bien évidemment primordiale dans toutes les phases d'un projet, y compris en exploitation des sites. Deux personnes animent l'équipe SIG composée de 15 géomaticiens répartis dans différents services de la direction terrestre et de la direction offshore.

À l'occasion de la conférence francophone Esri, SIG 2019, Jérôme Collet, Responsable SIG d'EDF Renouvelables, a détaillé le projet de structuration du SIG engagé l'an passé. Il a consisté en la création sur la base d'ArcGIS Enterprise d'une plate-forme SIG homogène, transversale et permettant une parfaite coordination entre les géomaticiens.

Six mois ont été nécessaires pour définir le cadre du projet, Capgemini a ensuite assuré le développement durant quatre mois, puis cinq mois supplémentaires ont été nécessaires à l'intégration. Depuis avril 2019, la plate-forme est ainsi opérationnelle. Elle s'enrichit progressivement suivant la road map des développements prévus sur 3 lots : modèles de données, données de référence et développement de nouvelles applications et usages avancées du SIG. Sur ce dernier point, Jérôme Collet évoque par exemple le développement d'un simulateur de productivité d'un site selon différentes variables déjà constatées.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
edf-renouvelables.com

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.