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#SIG2019 : Avec l'Aigle3D, le Cerema plane au-dessus du réseau routier




Fissure, nid de poule, arrachement, ressuage, macro texture, fissure pontée, mais aussi orniérage ou déformation du profil longitudinal... rien n'échappe à l'œil de l'Aigle3D. Ce véhicule est bardé de caméras et autres capteurs qui lui permettent, à une allure pouvant atteindre les 130km/h (donc sans perturber la circulation), de faire mesures, images heure résolution et modélisation 3D de surface des chaussées qu'il emprunte. En plus des dégradations et des déformations, ce sont tous les objets de l'environnement immédiat qui sont enregistrés : marquages routiers, bouches d'égouts et autres plaques, trottoirs...

Important, l'Aigle 3D reste l'une des briques de ce projet engagé par une équipe d'une trentaine de personnes mobilisées au Cerema, dont Pierre Gayte, chef de projet approches innovantes en gestion patrimoniale. Car les données sont ensuite intégrées dans le SIG afin de dresser un diagnostic cartographique, véritable support des arbitrages financiers et planification des travaux. Initié en 2015, le projet de l'Aigle 3D avance à vive allure et donne d'autres idées au Cerema. Ainsi, l'établissement s'intéresse aux pistes d’aéroport...

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
cerema.fr/fr
https://www.cerema.fr/fr/actualites/accompagner-collectivites-gestion-patrimoniale-innovante

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.