SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Egis valide la convergence BIM et SIG et systématise la démarche




Arnold Ledan est ingénieur structure et BIM manager. Surtout, il est Responsable de la transition numérique au sein d'une business unit Geo3E, c'est à dire s'occupant des grands ouvrages Énergie, Eau et Environnement du groupe d'ingénierie Egis. Lors de la conférence francophone Esri SIG 2019, il a expliqué que désormais l'utilisation conjointe du BIM et du SIG serait systématique pour tous les projets entrepris par Egis, de la manière que le groupe a systématisé l'utilisation du BIM il y a quelques années maintenant.

Cette décision fait suite à un POC démarré en novembre 2018 et qui s'est étalé sur plusieurs mois. Le projet est particulièrement complexe, puisqu'il s'agissait du lot 4 de la ligne 14 Sud du Grand Paris Express, dont la particularité est de passer sous les pistes de l'aéroport d'Orly.

Comme l'explique Arnold Ledan dans cet entretien, l'interopérabilité des données entre BIM et SIG a été jugée de manière satisfaisante. Dès lors, il n'est plus question de limiter cet usage à la phase d'exécution et DOE numérique. Un nouveau projet à très grande échelle vient d'ailleurs d'être lancé, sans soutien d'Esri qui était présent lors du POC. Il y est prévu la réalisation d'une soixantaine de maquettes Revit directement intégrées dans le SIG en IFC dès les premières phases de conception.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
egis.fr
Book numériques Bim By Egis  

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.