SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Saint-Quentin en Yvelines met son plan paysage en concertation publique cartographique




Qu'aimez-vous dans votre paysage ? Que voulez-vous conserver ou modifier ? Telles sont les questions qui ont été posées aux habitants de Saint-Quentin en Yvelines dans le cadre de la concertation relative au plan paysage mis en œuvre au sein des 12 communes de Saint-Quentin en Yvelines.

À l'occasion de la conférence francophone Esri SIG 2019, Sabine Fotia, chef de projet SIG, et Isabelle Pierson, chef de projet plan paysage, détaillent la manière dont elles ont développé avec l'aide d'arx iT une application cartographique pour accompagner le projet. Pour Sabien Fotia, le plus important était que cette application soit connectée à ArcGIS, d'abord pour ne pas refaire tous les documents de planification du territoire, mais aussi pouvoir exploiter au mieux les avis recueillis, pointant précisément les lieux évoqués.

En un an, ce sont 280 collaborations, 200 notes et une centaine de commentaires de contributeurs identifiés qui ont ainsi été récoltées. Le succès est tel que, maintenant que la concertation est finie, l'application reste ouverte pour poursuivre une interaction sur le long terme. Enfin, cette première collaboration entre le service SIG, la direction de l'environnement et du paysage et la direction de l'urbanisme, a servi de galop d'essai sur un premier sujet, assez consensuel, ouvrant maintenant la voie à d'autres concertations cartographiques.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
paysage.sqy.fr

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.