SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Seny Deme et Nicolas Haury, lauréats des 24h du SIG 2019




Chaque année la conférence francophone Esri accueille différents concours pour lesquels les utilisateurs rivalisent de talents et de créativité en produisant Story Map, Poster et autre CartoCréa. Pourtant, l'une des compétitions se distingue particulièrement des autres par sa difficulté : "les 24 heures du SIG".

Ce concours s'étale précisément sur une après-midi, une nuit et une matinée. Et la durée n'est pas la seule contrainte pour les candidats en lice, généralement des étudiants. D'abord, alors qu'ils ne connaissent pas, ils doivent travailler ensemble ; cette année en binôme. Ensuite, ils doivent composer sur un sujet qu'ils ne connaissent pas, même s'il est souvent d'actualité. Puis, ils doivent produire et commenter sur la grande scène des Docks de Paris une Story Map intégrant différentes analyses cartographiques ; des supports réalisés à l'aide des outils de la plate-forme ArcGIS qu'ils maitrisent peu ou parfois pas. Enfin, les équipes travaillent sous les yeux et les encouragements de quelque 3.000 participants à SIG 2019. Heureusement chaque équipe bénéficie de l'aide et des conseils de tuteur.

Pour cette édition 2019, le thème se plaçait sous l'égide du climatologue Jean Jouzel et du démographe Hervé Le Bras. Il s'agissait de produire un projet sur les effets démographiques du réchauffement climatique. Enfin les organisateurs ont ajouté une nouvelle difficulté : aucun jeu de données n'était fourni aux équipes !

Au final, l'équipe qui s'est imposée était celle formée par Seny Deme, étudiant en Master à l'université Paris 8 et en alternance chez Enedis, et Nicolas Haury, étudiant en 4ème année géologie à UniLaSalle. Ils étaient accompagnés par Sylvine Beauvivre, chef de projet en géomatique chez Geofit, qui participait elle aussi à son premier concours des 24h du SIG.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
sig2019.esrifrance.fr/24H-du-SIG-results

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.

#SIG2019 : Seny Deme et Nicolas Haury, lauréats des 24h du SIG 2019
Réchauffement climatique VS Démographie. Risques naturels littoraux et impacts sur l'homme.
Story Map lauréate des 24 heures du SIG 2019 réalisée par Nicolas Haury & Seny Deme avec la participation de Sylvie Beauvivre de la société GEOFIT
 

#SIG2019 : Seny Deme et Nicolas Haury, lauréats des 24h du SIG 2019

L'impact du réchauffement climatique sur la démographie
Story Map réalisée par Clotilde Ravenelle & Mathilde Haemmerlein avec la participation de Mathieu Cattin de la société SWORD
 

#SIG2019 : Seny Deme et Nicolas Haury, lauréats des 24h du SIG 2019

Démographie et changement climatique, un faux tabou ? 
Story Map réalisée par Maurine Perriot & Raouani Sbouai avec la participation de Matthieu Brisset de la société Magellium