SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : StaR-DT, un nouveau standard de données pour les réseaux




Actuellement, les exploitants de réseau joignent majoritairement sous forme papier ou PDF les informations cartographiques en réponse aux DT-DICT. Les déclarants et les bureaux d’études doivent ainsi ressaisir les informations manuellement pour produire des plans de synthèse des réseaux sur l’emprise de leurs chantiers, ce qui implique un travail important et des problèmes de sécurité.

Dans le cadre du CNIG, un groupe de travail piloté par l’Afigéo a produit un standard d’échange de données cartographiques permettant de véhiculer les informations vectorielles des réseaux associées aux réponses aux DT-DICT et ainsi favoriser la conservation du positionnement géographique des réseaux et faciliter les études et de la production du plan de synthèse.

Ce nouveau standard, StaR-DT (pour standard de réseau pour les réponses aux déclarations de travaux) a été validé le 17 septembre 2019 par la CNIG. Guillaume Malard, ingénieur géomaticien au sein de la direction technique d'Enedis, est l'animateur du groupe de travail de l'Afigéo. Sur SIG 2019, il nous présente ce nouveau standard et la manière dont il a été pensé, en tenant compte des besoins et impératifs de tous les instigateurs, dont Enedis.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
cnig.gouv.fr/?p=18769
 

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.