SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Valéria Faure-Muntian dessine la future organisation du CNIG et de ses déclinaisons régionales




Un an après ses recommandations autour des données géographiques souveraines, où en sommes-nous ?

La "Députée du Numérique", Valérie Faure-Muntian est venue à notre rencontre lors de la conférence francophone Esri, SIG 2019. L'occasion d'aborder avec elle les avancées actuelles autour du CNIG, considéré comme le "pilote" du sujet, même s'il s'appuiera sur l'expertise technique de l'IGN.

 

L'une des principales "nouveautés" réside dans la création des CRIGs, conseils régionaux de l'information géographique (à ne pas confondre avec les plates-formes régionales CRIGEs), qui vont permettre un déploiement du CNIG sur tout le territoire (et un remplacement des Comités Régionaux de Programmation de l'IGN), mais aussi instaurer une gouvernance ascendante. La carte de ce déploiement régional sera probablement (et logiquement) identique à celle des actuelles Infrastructures régionales de données géographiques (ci contre).
​ 
Déblocage de la BAN, accélération du déploiement du PCRS, mise en place de la Géoplate-forme nationale, ouverture de la donnée géographique pour 2022 et travail sur la cartographie utile au véhicule autonome fond d'ici 2024 seront les chantiers prioritaires du CNIG et des CRIGs.

Avant cela, il reste encore à établir un Conseil Plénier et un secrétariat permanent, puis nommer un président (ou en l'occurence une présidente) et assurer la continuité de travail des commissions spécifiques. Il faut aussi que le premier ministre publie la circulaire fixant les axes de financement... En toute logique, il devrait y avoir du changement dans les prochains mois et somme toute d'ici le deuxième anniversaire du rapport de Valéria Faure-Muntian.

Enfin, en rappelant que celle-ci est avant tout une représentante de la Loire, nous avons interrogé Madame la Député sur son usage de l'information géographique et du SIG au quotidien, au profit de ses électeurs et administrés.

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
cnig.gouv.fr

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.