SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Sentinelle 2A prêt




Après six mois de tests, Sentinelle 2A est apte au service. Sa mission sera de cartographier l’intégralité des terres émergées de notre planète dans le cadre du programme européen de surveillance globale Copernicus. Lancé ce mois de juin à partir de Kourou en Guyane, le satellite doit fournir des images optiques dans la gamme du visible et de l’infrarouge proche du spectre électromagnétique à 786 km d’altitude, utilisant 13 bandes spectrales d’une résolution de 10, 20 ou 60 m, avec une fauchée de 290 km de large.
Les données auront de multiples applications : étude de l’utilisation et de l’imperméabilisation des sols, urbanisme, agriculture, gestion des forêts, gestion des catastrophes naturelles et soutien des opérations de secours humanitaire.
L’observation de l’Environnement dans les régions côtières fait aussi partie de ses attributions, comme la surveillance des glaciers, de la glace et de la neige. De conception identique, Sentinelle 2B devrait être lancé en 2016. Les deux satellites réunis feront le tour de la terre toutes les 100 minutes. Cela leur permettra de saisir des images de l’intégralité des terres émergées de notre planète en seulement cinq jours.

+ d'infos :
www.airbusdefenceandspace.com