SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Splendides orages vus depuis l’espace




À 43 ans, l’astronaute britannique Tim Peake réalise son premier vol dans l’espace. Depuis le 15 décembre, il est à bord de à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Il y participe à l'expédition 46-47, avec les Américains Scott Kelly et Tim Kopra, ainsi que les Russes Mikhaïl Kornienko, Sergueï Volkov et Iouri Malentchenko.
 

Si les journées sont intenses à bord de l’ISS avec des activités scientifiques qui s’enchainent de 7 heures du matin à 7 heures du soir (le britannique a eu la chance de réaliser une sortie dans l’espace de quelques minutes le 15 janvier), il reste du temps pour regarder par la fenêtre et observer la terre. En en bouclant le tour 7 fois par jour, les astronautes découvrent des points de vues spectaculaires lors des nuits, jours, couchers et levers du soleil qui s’enchainent. L’occasion pour Tim Peake de partager sur les réseaux sociaux les photos et vidéos qu’il réalise.

Lors de cette vidéo, il filme des orages forcément sous un angle inédit lors de survol de l’Afrique du Nord, par dessus la Turquie et la Russie. On voit aussi sur cette vidéo la très couche de notre atmosphère, sans doute l'une des observations qui a le plus marqué le britannique, tant elle paraît mince et fragile.

 

Copyright : Tim Peake ESA/NASA