SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Storyteller : Esri crée un nouveau type d'utilisateur ArcGIS Online pour juste créer des StoryMaps




Storyteller : Esri crée un nouveau type d'utilisateur ArcGIS Online pour juste créer des StoryMaps
Comme nous vous l'indiquions en avant-première dans SIGMAG n°23 (p.30 "Une nouvelle expérience pour partager vos belles histoires"), Esri vient d'annoncer la création d'un nouveau type d'utilisateur "Storyteller" uniquement dédié à la création de StoryMaps. Il vient s'ajouter à la palette des "Viewer", "Editor", Field Worker", "Creator" et "GIS Professionnel" qui distinguent depuis 2019 les utilisateurs selon leurs capacités (leurs compétences et attributions) logicielles au sein d'une organisation.
 
Cette annonce semble éminemment logique face au succès phénoménal des StoryMaps : plus d'un million créées depuis 2013 ! Jusqu'ici, une personne qui souhaitait créer une StoryMap au sein d'une organisation devait nécessairement passer par un "Creator" ou un "GIS Professional".

Cette nouvelle option permet donc à un Storyteller d'agir de manière autonome et de créer librement autant de récits cartographiques qu'il le souhaite en utilisant le nouveau générateur ArcGIS StoryMaps. Il peut donc ajouter à ses textes, photos et vidéos (de sa création ou récupérés en toute légalité sur le Web) des contenus cartographiques, ou scènes Web créés par d'autres utilisateurs ayant plus de compétences en SIG que lui au sein de son organisation, et rendus accessibles par le biais de la bibliothèque de contenus partagés. Et si le Storyteller s'en sent capable, il peut même créer ses propres cartes interactives à l'aide de l'outil de création "express maps" (ci-contre) inclus dans ArcGIS StoryMaps. Enfin, il publie sa création et la rend accessible soit à tous ses collègues ou un groupe restreint au sein de son organisation, soit au monde entier via Internet.

Storyteller : Esri crée un nouveau type d'utilisateur ArcGIS Online pour juste créer des StoryMaps
Quatre points importants accompagnent cette annonce.

Tout d'abord, l'accès à ce nouveau type d'utilisateur n'est possible qu'au sein d'une organisation qui dispose déjà d'un portail ArcGIS Online, et donc d'au moins un utilisateur "Creator" ou "GIS Professional". Une alternative serait de disposer d'une licence ArcGIS for Personal Use. 
Ensuite, l'activation de cette option est payante au même titre que les "Viewers". Puis, bien évidemment, le Storyteller peut uniquement créer du contenu avec ArcGIS StoryMaps et pas les autres solutions d'Esri. Enfin, parce qu'il utilise le nouveau générateur (disposant de fonctionnalités poussées et actuelles), le Storyteller ne peut pas utiliser les modèles "classiques" (pour ne pas dire "dépassés" car ils ont de bons restes) de StoryMaps.

+ d'infos :
esrifrance.fr/arcgis-storymaps