SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

TCL localise ses bus et trams en live




TCL localise ses bus et trams en live
Les voyageurs réguliers du réseau de transports en commun de Lyon TCL bénéficient d’une nouvelle application «TCL live» (téléchargeable gratuitement sur les stores) leur permettant de localiser bus et trams en direct. 
 
Cette application autonome a été développée par arx iT pour Keolis Lyon. C’est une véritable démonstration technologique, qui n’utilise pas l’iOT, mais cartographie les positions remontées par les véhicules dans le système central Visulys, à raison de toutes les 25 secondes pour les bus et 15 secondes pour les trams. Les lignes et les arrêts sont extraits du SIG de Keolis, puis mis à jour sur ArcGIS Online. Les positions en temps réel des bus sont extraites à chaque modification d’une vue Oracle classique, avec coordonnées WGS84, puis poussées sur un serveur web public. Par sécurité, les véhicules sont positionnés sur la carte directement dans l’application mobile, et non depuis une couche SIG préexistante. C’est l’application mobile qui consulte le serveur web public toutes les 2 secondes. 
 
Si l’expérience est concluante, Keolis pourrait intégrer cette application à l’application TCL classique. Elle pourrait aussi donner des idées à d’autres gestionnaires de réseaux.
 
+ d’infos :
tcl.fr