SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

UC 2015 : Special achievement in GIS




UC 2015 : Special achievement in GIS

Chaque année, des utilisateurs d’Esri sont récompensés lors de la conférence internationale de San Diego pour leur mise en œuvre de pratiques SIG répondant aux besoins des collectivités et des industries. Des utilisateurs des États-Unis et du reste du Monde reçoivent ainsi un Special Achievement in GIS (SAG) Awards et, dans la sélection finale parmi les milliers de candidatures déposées, figurent des francophones.
 

Ainsi, pour la Belgique, la société d’ingénierie belge G-Tec a été distinguée pour ses études hydrologiques et géophysiques maritimes et fluviales ; Tout comme l’opérateur du réseau national de radiocommunication Astrid pour le développement du géoportail national, qui sert notamment à la ville de Bruxelles. Le canton de Redange a reçu un Award pour le Luxembourg et, pour la France, c’est le gouvernement de Polynésie française qui a été retenu.
 

Tearii Alpha, ministre du Logement, de la Rénovation Urbaine, de la Politique de la Ville des Affaires Foncières et du Domaine, Bertrand Malet et Alexandre Amary de la division du cadastre ont ainsi reçus à San Diego un prix pour la réalisation d’OTIA (voir photo ci- contre). Déployée depuis juillet 2014, cette application de gestion du cadastre polynésien est actuellement ouverte aux professionnels du foncier (notaires, géomètres, etc.). Elle sera accessible dans les communes à la fin de l’année, puis ouverte au grand public via Internet, au premier semestre 2016. Ce projet a bénéficié du travail mené avec un étudiant de l’Université de Polynésie française (UPF) qui a développé l’algorithme « Prodige » pour sécuriser l’accès aux données géographiques personnelles. L’accès aux données cadastrales s’opère selon une logique de privilèges ; les possibilités dépendant du type de profil de l’utilisateur connecté (propriétaire, agent de l’administration, notaire, etc.).
 

Enfin, pour ces SAG Awards 2015, deux utilisateurs suisses sont sortis du lot. D’abord, la Poste qui a développé depuis 2011 un système d’optimisation des itinéraires de distribution du courrier connecté avec la base de données Oracle de la Poste. Ensuite, le canton du Valais pour l’utilisation complète de la plate-forme ArcGIS dans la mise à disposition accélérée, notamment des entreprises, des géodonnées cantonales à travers un géoportail. Sur la photo ci-contre, Peter Jäger et Emanuele Gennai (Esri Suisse) encadrent Rainer Oggier et Vincent Antielle (Centre de compétence géomatique du canton du Valais) et Jack Dangermond, le président d’Esri Inc, qui a remis l’ensemble de ces prix.
 


+ d'infos :
 

http://www.esri.com/events/user-conference