SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Un 1er Ocean Hackathon « multi-site », remporté par une équipe de Mexico




Un 1er Ocean Hackathon « multi-site », remporté par une équipe de Mexico
La 4e édition du Ocean 
Hackathon s’est déroulée
 du 11 au 13 octobre avec 
une logistique inédite.
 En effet, la compétition
accueillait bien à l’IMT
 Atlantique de Brest 11 
équipes (80 participants),
 mais en tout environ 350
 participants étaient en lice, sur 8 sites en simultané : Brest, Champs-sur-Marne, Cherbourg, Dinan, La Rochelle, Sète, Toulon et Mexico ! Pour tous, un objectif : développer en 48h un démonstrateur (application, interface web, plate-forme numérique, carte, etc.).

À Brest, c’est le projet de carte maritime et terrestre « SMAUG » (Smart Map AUGmented) qui vise à rendre accessible et attirante la carte marine à un large public : tout âge, tout handicap et tout but. C'est donc ce projet porté par Jean- Baptiste Dodeur, cartographe au Shom, qui l’a remporté.

Son équipe est ainsi entrée en compétition avec les lauréats des sept autres villes lors d’une grande finale organisée le 12 décembre durant la 2e assemblée du Campus mondial de la mer à Brest. Par exemple, elle était confrontée à l’équipe francilienne, gagnante à l’ENSG, avec « Boombloom », un outil de détection automatique d’algues vertes sur le littoral breton, à partir d’images satellitaires. À Sète, le projet lauréat était « Téthys », une solution de sécurisation de zones de mouillage temporaire, écoresponsable et connecté. À Cherbourg, c’était une application mobile pour pratiquer la pêche à pied « Pech’App » portée par une enseignante-chercheuse d’Intechmer.

Finalement, au terme des 5 minutes de pitch de chaque équipe, c'est le candidat de Mexico qui a remporté le 1er prix avec «Sargassum Busters», un algorithme pour la télédétection des sargasses. Il a reçu le Prix de la Commission européenne : invitation de l'un des membres de l'équipe à assister au  All-Atlantic Ocean Research Forum (6-7 février 2020, Bruxelles) et à pitcher le projet devant un public international.

Le 2e prix a été remis à l'application pour la pêche à pied durable "Marée vous" proposée à Dinan. Le lauréat remporte une escale à Brest pour les fêtes maritimes en juillet 2020, incluant le tour de la rade en vieux gréement et un dîner à bord.

Enfin, le 3ème prix revient au "local" de l'étape, récompensant "Smaug" (Brest).

+ d'infos :
campus-mondial-de-la-mer.fr