SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Un mission parlementaire autour des données géographiques souveraines




Par décret du 5 février 2018, le Premier Ministre Édouard Philippe a confié à la députée de la Loire, Valeria Faure-Muntian, une mission pour nourrir les réflexions relatives à l’évolution de l’IGN quant à la production, l’entretien, la diffusion et la gouvernance de la donnée géographique «souveraine».
 
En effet, l’État a besoin de données géographiques de référence et certifiées pour exercer ses attributions en matière de défense, de sécurité, de fiscalité, de protection de l’environnement, de transports… L’IGN est aujourd’hui l’acteur public central et reconnu de la production de données géographiques. Mais d’autres acteurs publics produisent aussi des données géographiques pour leurs besoins propres. L’organisation de la production et de la mise à disposition des données géographiques souveraines peut ainsi être améliorée entre les organismes publics.
 
Cette mission dont les conclusions devront être remise fin avril 2018 est menée auprès de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire. S’inscrivant dans le cadre de la démarche Action publique 2022 engagée par le Gouvernement, elle vise dont à identifier les améliorations susceptibles de renforcer la coopération entre les administrations pour la production de données géographiques souveraines.
 
Nicolas Hulot précise : « Faire progresser la connaissance des territoires, c’est le premier pas vers la protection de la planète. Les données géographiques sont aujourd’hui omniprésentes. Elles sont au cœur de la protection de l’environnement, de la digitalisation de l’économie et désormais au cœur des enjeux de l’intelligence artificielle. La qualité et la fiabilité des données géographiques sont aussi déterminantes pour le développement de nouveaux services à forte valeur ajoutée. Cette mission permettra d’assurer une meilleure coordination des organismes publics au bénéfice de tous ».
 
Valéria Faure-Muntian est une jeune députée élue La République en marche lors des dernières législatives. Née en 1984 en Ukraine, elle a occupé successivement des postes auprès de la Société Générale, EDF, Auxiliaire Vie BTP (filiale de la SMABTP) et enfin Groupama, comme chargée de clientèle. À l’Assemblée Nationale, elle participe à la mission Villani sur l’intelligence artificielle.
 
Contact :
valeria.faure-muntian@assemblee-nationale.fr

 
 


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)