SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Une carte présente le prix au m2 des loyers pour un appartement ou une maison dans chaque commune en France




© bartłomiej-szewczyk
© bartłomiej-szewczyk
Le ministère chargé du Logement s’est associé aux plates-formes d’annonces de location immobilières SeLoger, leboncoin et pap pour calculer les loyers charges comprises dans toutes les communes françaises.
 
Une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijoin et de l’INRAE a défini une méthodologie pour compiler ces informations avec les chiffres obtenus, grâce à la Loi Elan, dans les 51 principales agglomérations françaises dans le cadre des Observatoires Locaux des Loyers (OLL) et modérés par les indicateurs de loyers PriceHubble. 

Deux cartes ont été publiées, l’une pour les maisons, l’autres pour les appartements, fournissant un loyer au m2 dans chaque commune. De quoi vérifier son loyer et apprécier les disparités par exemple par rapport aux communes voisines.

Cette première édition est construite à partir des petites annoncées publiées sur la période 2015-2019. L’ANIL prévoit de mettre à jour ces cartes tous les deux ans.
 
À noter que les jeux de données utilisés sont aussi disponibles sur data.gouv.fr pour pouvoir construire dans ArcGIS sa propre carte, par exemple à l'échelle d'une région.

Ces données en Open Data sont établies sur la base de biens mis en location au 3e trimestre 2018 pour un appartement d’une surface de 49m2 et une surface moyenne par pièce de 22,1 m2 et pour une maison d’une surface de 92m2 et une surface moyenne par pièce de 22,5m2.

+ d'infos :

Consulter la carte : ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers
 
Télécharger les données : data.gouv.fr

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG & SIGTV.FR