SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Une nouvelle version pour le portail Géofoncier.fr




Dix ans après sa première mise en ligne, le portail proposé par l'Ordre des Géomètres-experts est totalement redéveloppé. Géofoncier.fr V2 est ainsi disponible depuis le 3 février 2020.

Pour rappel, Géofoncier est le guichet unique de l'information foncière, alimenté quotidiennement par les géomètres-experts, et centralisant l'ensemble des interventions foncières réalisées depuis 1007 sur le territoire français. Mis en production en juillet 2010 (après un premier prototype développé en 2007), il propose des interfaces cartographiques permettant d'interroger différents référentiels nationaux, grâce à des liens dynamiques. Bien évidemment, ce portail a évolué au fil des années, avec par exemple une version mobile en 2014 ou l'ajout d'un viewer cartographique en 2016. Mais cette V2 se fixe pour ambition d'être le portail de référence des professionnels du foncier, et ainsi un passage unique pour toutes les consultations liées au foncier. Il globalise près de 4,6 millions d'interventions, 180.000 km bordés et 3,5 millions de documents d'arpentage dématérialisés et recense 6.300 géomètres-experts

Géofoncier V2 intègre donc plusieurs outils, dont une offre ouverte à tous et gratuite, en renseignant simplement une adresse ou un numéro de parcelle. Cet axe grand public n'est pas une première, car dès avril 2011 Géofoncier était ouvert aux particuliers. Cependant cette V2 permet un accès plus rapide à de nouvelles fonctionnalités, comme la fiche parcelle optimisée avec la localisation des interventions avec bornes et limites. En outre, le grand public accède au document modificatif du parcellaire cadastral (DMPC) ou aux transactions immobilières récentes, filiation parcellaire dynamique. Bien évidemment, il peut aussi trouver facilement un professionnel.

Les autres évolutions concernent les offres de services proposés, selon les professionnels concernés, sous la forme de forfaits mensuels (à partir de 40€, après une offre d'essai de services) donnant en fonction accès à des volumes plus importants de données : fiches parcelles, transactions immobilières détaillées, accès au service professionnel de données cadastrales (SPDC, réservé aux notaires).

Géofoncier est un service proposé par la SAS Géofoncier, créée en avril 2019 et présidée depuis 2018 par Joël Piegay, géomètre-expert honoraire.

+ d'infos :
geofoncier.fr