SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

Vivrou.com 1er prix du second Géofab du Grand Genève




Vivrou.com 1er prix du second Géofab du Grand Genève
Le jury du Géofab du Grand Genève a dévoilé les lauréats du 2ème appel à projets innovants fin janvier dans le cadre des Assises Européennes de la Transition Energétique à Genève. Ce «concours» (le deuxième sur les 4 prévus) avait pour thème le développement durable et à la transition énergétique.

Le premier prix a été décerné à la toute première solution web éditée par e-attract.com, une jeune entreprise innovante au croisement des sciences du numérique (données, modélisation, IA) et des sciences humaines et sociales. E-attract aide les acteurs publics et privés à créer des relations personnalisées aux citoyens pour développer des offres et territoires attractifs. Vivrou.com n’est pas encore opérationnelle, mais le sera prochainement. Vivrou.com permet à chaque citoyen de trouver son lieu de vie idéal en fonction de ses envies et besoins. Cette première place permet à l’équipe d’E-attract de bénéficier de 20 jours d’expertise.

La deuxième place (18 jours d’expertise) est attribuée à Gowo qui est un réseau social du coworking permettant de connecter les utilisateurs des lieux de travail partagés et facilite leur itinérance. Déployé en avant-première sur le Grand Genève, il contribue à réduire les déplacements liés au travail, stimule l’économie et l’innovation. Ce projet est issu d’un projet européen de coopération franco-suisse.

Le troisième lauréat (bénéficiant de 12 jours d’expertise) est le collectif Fablab du Lac Léman et plus précisément du Chablais français qui a présenté l’outil dénommé Geotrek-Nautisme (publiée sous licence libre BSD). Cette solution webmapping aide à la gestion durable des usages nautiques et de plaisance du Léman. Le projet inventorie les open datas issues des collectivités françaises et suisses afin de proposer au travers d'un portail web et mobile, un éventail documenté d’itinéraires, d'usages nautiques et d'éléments du patrimoine littoral enrichis de points d’intérêts en réalité virtuelle 3D.

À l’issue de cette remise de prix, un troisième appel à projets innovants a été dévoilé. Ouvert jusqu’au 24 juin 2018, il portera  donc sur la mobilité, l’urbanisme, la sécurité et la santé.
 
Le Géofab est un projet Interreg franco-suisse dont l’ambition est d’une part, de favoriser sur le périmètre géographique du Grand Genève l’accès aux données numériques géographiques auprès des entreprises et d’autre part, de développer le marché du numérique à une échelle transfrontalière.
 
Pour cela, le comité de Géofab s’attache à sélectionner et soutenir 24 projets numériques innovants franco-suisses par le biais de 4 appels à projets s’étalant sur 2 ans.
 
+ d’infos :
 
www.geofab-grandgeneve.org
 
www.vivrou.com
 
www.gowo.network
 
fablab-leman.fr


Accès abonnés et archives en ligne

Recherchez dans le site



Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)