SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 256546
Cartographe-Géomaticien Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire (45) CDD
Entreprise : Conseil Régional du Centre-Val-de-Loire
Ville : Orléans
Fonction : Cartographe-Géomaticien
Contexte :
La Région a pour ambition de devenir un leader du tourisme expérientiel à vélo. A ce jour, le maillage cyclable régional, toujours en croissance, compte plus de 5 000 km d’itinéraires. Il s’appuie sur une armature de 8 véloroutes structurantes, dont 4 opérationnelles (La Loire à Vélo, Saint-Jacques à Vélo via Chartres et Tours, Indre à Vélo, Véloscénie) et 4 en travaux et un réseau de plus de 150 boucles locales.

La Région Centre-Val-de-Loire a mis en place depuis 2008 d’un Système d’Information Géographique (SIG) centralisé au sein de la direction de la Transformation Numérique et Citoyenne. Depuis cet été, le Conseil régional s’est doté d’un nouvel outil cartographique : GEODATA. Cette plateforme cartographique web permet de réunir l'ensemble des données à caractère géographique couvrant le territoire régional afin de favoriser leur utilisation par les agents de la Région. Ce nouvel outil mobile, facile d’accès et fortement paramétrable permet l’édition de cartes, de tableaux de bord et d’outils d’analyse et de diffusion. « Vélocentre » est une application dédiée au tourisme à vélo qui regroupe et qualifie l’ensemble des données géographiques des 5 000 km des itinéraires cyclotouristiques issues d’une quarantaine de partenaires territoriaux.

Le site web « marandoavelo.fr » est l’outil de promotion des aménagements et de l’offre en matière de cyclotourisme, géré par le Comité Régional du Tourisme et alimenté à la fois par Tourinsoft (Système d’information touristique) et par VéloCentre.

Le SIG régional s’appuie sur les technologies ESRI bureautiques et serveurs (ArcGis For Desktop / ArcGis For Server / Arcopole / ArcGis On Line).

Missions :
Vous êtes chargé de mettre à jour et d’alimenter le SIG VélOcentre et de son enrichissement avec les territoires.
Vous devrez contrôler la cohérence des itinéraires et des informations qui remontent vers le site marandoavelo.fr.
Vous participerez à la production de cartes thématiques et à la formation de plusieurs agents de la direction du tourisme à l’usage de GEODATA et à la création de supports d’analyse ou de diffusion.

Compétences :
Avoir une bonne maîtrise des outils SIG, en particulier les logiciels SIG de la gamme ESRI (ArcGis 10.5).
Aller à l’essentiel (capacité d’analyse et de synthèse).
Hiérarchiser et planifier les activités dans le respect des objectifs à atteindre.
Anticiper et prévoir (les actions, les difficultés…).
Faire preuve de doigté et de diplomatie avec les collectivités territoriales sollicitées.
S’adapter aux situations, aux changements.
Etre autonome dans les missions confiées tout en sachant rendre compte et aider à la prise de décisions.
Faire montre de rigueur et d’exigence.

Autres informations :
Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de son évolution, ce poste initialement en présentiel pourra évoluer vers du télétravail à domicile. Il est important de noter que les modalités d’organisation applicables au Conseil régional à partir du 1er septembre seront certainement amenées à évoluer dans les semaines à venir. Le candidat devra être en capacité de travailler à domicile.

A savoir :
Date limite des dépôts : 16 sep 2020
Type de contrat : CDD
Lieu d'exercice : Orléans
Département : Loiret (45)
Catégorie de contrat : A

Candidature : Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) par courriel sous la référence A-CDD-SIG avant le 16 septembre 2020 à : dgrh-candidature-annonce@centrevaldeloire.fr

Renseignements administratifs : Sandra MAILLY (sandra.mailly@centrevaldeloire.fr)