SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 257860
Chargé d’études Mobilités Logistique F/H - Paris (75)
Entreprise : APUR
Ville : Paris
Fonction : Chargé d’études Mobilités Logistique
L’Apur a pour missions de documenter, analyser et développer des stratégies prospectives concernant les évolutions urbaines et sociétales à Paris et dans la Métropole du Grand Paris. Il est un outil au service des politiques publiques d’aménagement et de développement aux échelles parisiennes et métropolitaines ; une plateforme d’échange, de diffusion et de construction communes auprès de tous les acteurs de Paris et de la Métropole du Grand Paris, syndicats techniques, établissements publics, collectivités et citoyens.

Ses missions sont déclinées chaque année par l’adoption en assemblée générale d’un programme de travail détaillant l’ensemble des études, observatoires et traitement de données que l’Apur est chargé de réaliser et de porter à la connaissance de ses administrateurs et du public.

L’Apur est une association à but non lucratif composée de 26 partenaires adhérents. L’Apur compte 84 salariés composant des équipes pluridisciplinaires.

L’EQUIPE D’ETUDES :

Le poste est à pourvoir au sein de l’équipe d’études. Cette équipe d’une quarantaine de personnes est composée d’urbanistes, d’architectes, d’ingénieurs, de géographes, de statisticiens, d’économistes, de sociologues et de géomaticiens. Chaque année, l’équipe réalise plus de 40 études ou rapports et accompagne de nombreux projets.

DESCRIPTION DU POSTE :

Le poste à pourvoir est un emploi de chargé(e) d’études principalement en charge de réaliser des études sur la logistique urbaine et mobilités. L’Apur travaille depuis une vingtaine d’années sur l’intégration des services urbains dont la logistique en regardant à la fois la question des flux et la question du foncier et de l’immobilier nécessaires pour ces activités. Les études 2021-2022 concernent plus particulièrement l’intégration de la logistique dans les documents de planification dont le PLU bioclimatique parisien et l’accompagnement du Schéma Logistique pour les Jeux de Paris 2024.

Mission :

Dans ce cadre, le (la) chargé(e) d’études aura pour principale mission d’identifier des espaces de logistique urbaine de toutes tailles à la dimension prospective, d’actualiser les données des flux aujourd’hui croissants avec le e-commerce, d’assurer un travail de benchmarks sur des bonnes pratiques en matière de logistique évènementielle.

Il ou elle contribuera à la production de notes et d’études.

Il ou elle participera à l’organisation d’ateliers de travail avec les partenaires des études de logistique.

Modalités :

Le (la) chargé(e) d’études réalise ses travaux dans le cadre d’équipes-projet, en lien avec d’autres chargés d’études et chefs de projet, sous la responsabilité d’un(e) directeur(trice) d’études. Il (elle) peut bénéficier notamment du concours de documentalistes, de cartographes et de géomaticiens.

Le (la) chargé(e) d’études travaille lui-même à la collecte, au traitement et à l’analyse des données. Il/elle rédige des publications. Il/elle présente les résultats de ses études et anime des réunions avec des partenaires de l’atelier.

PROFIL DU CANDIDAT :

Le poste s’adresse à un(e) chargé(e) d’études familier(ère) des questions de mobilités appliquées aux études urbaines.

Cet emploi suppose :

- Une très bonne culture des questions de mobilités/déplacements et des questions d’aménagement et d’urbanisme
- Une formation d’ingénieur ou équivalent ;
- Une expérience en matière de mobilités ou de logistique ;
- La maîtrise des outils informatiques et d’analyse de données statistiques (Excel, Arc Gis est un +) ;
- Une aptitude au travail en équipe conjuguée à des qualités rédactionnelles avérées.

CONTRAT :

CDD d’un an de droit privé soumis aux statuts du personnel de l’Apur (à la disposition des candidats), poste à pourvoir rapidement

CONDITIONS :

Le poste est localisé –15 rue Jean-Baptiste Berlier, 75013 PARIS

La rémunération sera liée à l’expérience et aux diplômes

CONTACT :

Les personnes intéressées par le poste sont invitées à adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV et de leurs prétentions salariales avant le 30 juin 2021 à :

Patricia Pelloux, directrice adjointe

Mail : pelloux@apur.org

Date limite de dépôt des candidatures :
30/06/2021