SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 260215
Chef de Projet Geomaticien (H/F) - Bourgogne-Franche-Comté
Entreprise : l’Office national des forêts
Ville :
Fonction : Chef de Projet Geomaticien
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 8 200 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

Au sein de la direction territoriale Bourgogne Franche-Comté, l'agence territoriale Bourgogne-Est gère une surface forestière de 210 000 ha sur les départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire qui se répartissent en 62 000 ha de forêts domaniales, 145 000 ha de forêts des collectivités et 3 000 ha de forêts privées.

La production ligneuse est essentiellement orientée sur le chêne et le hêtre de qualité, ainsi qu'une production résineuse de qualité douglas et épicéa dans le Morvan. Le volume annuel récolté est de 550 000 m3, dont 2/5 en FD. La livraison d'aménagements est d'environ 10 000 ha/an.

Le Service Forêt de l'Agence comprend 21 postes organisés en 4 pôles : Aménagement, SIG, Sylviculture, Environnement. Sur ces 21 postes, 5 postes sont basés à Chatillon-sur-Seine, dont 3 postes de Chef de Projet Aménagement.

Descriptif du poste :
Nous recrutons un géomaticien (H/F) dans le cadre d'un CDD de 6 mois à compter du 1er septembre. (Possibilité de pérennisation sur Châtillon sur Seine à l'issue du CDD).

Missions :

- Vous êtes chargé de la conduite de projets SIG principalement en appui aux Chefs de Projets aménagement
- Vous êtes également en appui auprès des Unités Territoriales pour répondre à des besoins de cartographie ponctuels (dossiers de demandes de subventions, projets fonciers ou routiers, etc…)

Détail des taches élémentaires :

- Acquisition de données GPS, production de données géographiques référentielles en suivant un processus, renseignement de bases de données attributaires, utilisation et valorisation des données existantes, gestion et classement du patrimoine de données.
- Analyse de données géographiques : interprétation de données "brutes" (forêts, parcellaires, peuplements, cadastre...), calcul de surfaces et de longueurs, réalisation d’analyses graphiques, solutions de traitement.
- Restitution de données géographiques ; export/transmission des informations sous forme numérique, mise en page et édition de cartes.

Profil recherché :

Diplôme : BTS de géomaticien ou diplôme équivalent.
Expérience : Vous disposez idéalement d'une première expérience professionnelle dans le domaine de la géomatique.

Savoir-faire et savoir-être :

- Vous aimez le travail en équipe
- Vous savez travailler en autonomie
- Vous faites preuve de rigueur
- Vous savez rendre compte
- Vous avez un bon relationnel
- Aptitude à se déplacer sur des terrains naturels
- Informatique : Maîtrise d’ArcGIS Desktop 10 (et solutions Trimble), et du pack Microsoft office Windows

Autres Informations :

- CDD de 6 mois à compter de septembre.
- Rémunération mensuelle brute : à partir de 2000€
- Bureau situé à DIJON.
- Forfait jour
- Comité d'Entreprise

Pour postuler :
Nous vous invitons à vous rendre directement sur https://www.onf.fr/, onglet "Nous rejoindre" (en haut à droite) --> "Nos offres" (au centre) --> saisir "2022-2931" dans "Référence de l'offre". Vous n'aurez plus qu'à accéder à l'offre et à cliquer sur "Je postule".

« Vous souhaitez vous informer sur l'ONF, ses missions ou encore sur le métier de technicien Forestier ? Rendez-vous sur le site de l'ONF: https://www.onf.fr/ »