SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 255656
Hydrogéologue spécialisé en Géomatique - Noumea (NC)
Type de contrat : VSC
Ville :
Entreprise : NOUVELLE CALEDONIE
Fonction : Hydrogéologue spécialisé en Géomatique
La Nouvelle-Calédonie a adopté en mars 2019 son schéma d’orientation pour une Politique de l’Eau Partagée (PEP), dont l’objectif stratégique n° 1 est de « Sanctuariser nos zones des captages et nos ressources stratégiques, préserver nos milieux ».
Dans ce cadre, une mission de deux ans, confiée à un VSC est envisagée pour cartographier les ressources en eau stratégiques de la Nouvelle-Calédonie et en particulier dans un premier temps achever l’Atlas hydrogéologique (BDLISA-NC).
Cette action bénéficie d’un financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Ecosystèmes (PROTEGE), au bénéfice des territoires de Polynésie française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et Pitcairn. La gestion de ce projet et notamment de sa composante « eau » visant une gestion de la ressource plus intégrée et mieux adaptée au changement climatique a été confiée à la Communauté du Pacifique (CPS). Pour la Nouvelle-Calédonie, cette thématique est coordonnée par la DAVAR et la présente action pilotée techniquement par la DIMENC. Pour le compte des différentes collectivités de la Nouvelle-Calédonie et de l'Etat, la DIMENC contribue au développement industriel durable de la Nouvelle-Calédonie, par ses actions de régulation économique des secteurs de l'énergie et de la mine, ainsi que le contrôle et d'encadrement réglementaire des activités industrielles et minières susceptibles de porter atteinte à l'environnement. Direction administrative opérationnelle et stratégique, elle concentre l'expertise des collectivités dans ces domaines, dans le respect de la répartition des compétences définies par la loi organique n° 99-209 du 19 mars 1999. Six services composent la DIMENC, regroupant un effectif permanent de 67 agents. Actuellement, les bureaux de la DIMENC sont établis sur deux sites géographiques : à la Vallée du Tir à Nouméa et à Koné, au sein de l'antenne de la Nouvelle-Calédonie. Au sein de la DIMENC, le service de la géologie de la Nouvelle-Calédonie (SGNC) avec ses 10 agents doit répondre à 3 missions principales : i) améliorer et diffuser la connaissance géologique et ii) évaluer les ressources du territoire et de sa zone économique exclusive (ZEE), iii) évaluer les risques naturels d'origine géologique.

Missions :
Sous l'autorité du chef du service de la géologie (SGNC) de la direction de l'industrie, des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC), et en lien avec les référents hydrogéologie et géomatique, le VSC hydrogéologue apportera son soutien à l’identification et la caractérisation cartographique des ressources en eaux souterraines avec la construction, la mise en ligne et l’édition du référentiel ou atlas hydrogéologique « BDLISA-NC ». Cette cartographie sera utilisée pour définir, en inter-comparaison avec d’autres données sur la ressource en eau (usages, pressions, etc.) les ressources dites stratégiques.
Activités principales :
- Cartographie sous logiciel SIG des entités hydrogéologiques de niveau 3 (environ 450 entités) à partir du tableau multi-échelles définissant les entités hydrogéologiques et de la carte géologique au 1/50 000eme
- Caractérisation des entités BDLISA-NC : définir la Nature, l’Etat, le Milieu et le Thème pour chaque entité, aux niveaux 1, 2 et 3 selon la codification LISA
- Validation du modèle de fiche synthétique avec les acteurs de la ressource en eau souterraine du territoire
- Récupération et préparation des données nécessaires pour évaluer et hiérarchiser les ressources en eau, dont les plus stratégiques
- Participer aux groupes de travail dédiés de la PEP (OS1 et OTB)
- Traitement géomatique des données, selon les préconisations des groupes de travail dédiés de la PEP (OS1 et OTB)
- Réalisation et renseignement des fiches signalétiques des entités hydrogéologiques en priorisant les ressources identifiées comme stratégiques

Activités secondaires :
- Mise à jour de la cartographie du régolithe dans la Base de données géologiques pour intégration dans BDLISA-NC
- Préparation de la mise en ligne de la BDLISA-NC sur le portail de l'information géographique du gouvernement (Géorep.nc)
- Evaluer les potentialités d’extension du projet BDLISA aux territoires de Polynésie et de Wallis et Futuna
- Valorisation scientifique
- Participation à la démarche qualité de la direction

Savoir / Connaissance :
- Hydrogéologie
- Géologie, notamment de la Nouvelle-Calédonie
- Structuration, gestion et maintenance des bases de données géographiques
- Production cartographique
- Connaissance de la répartition des compétences dans le domaine de l’eau en NC

Savoir-faire :
- Outils SIG : ArcGis Desktop ou ArcGis pro
- Techniques de valorisation des données par production de documents cartographiques
(Adobe Illustrator)
- Animer un groupe de travail, favoriser les échanges
- Synthétiser et rédiger
Comportement professionnel :
- Rigueur et méthode
- Autonomie et prise d'initiative
- Travail en équipe, savoir rendre compte
Caractéristique particulière de l’emploi :
- Pour la réalisation de ces missions, des déplacements occasionnels sur l’ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie sont à prévoir.
Contact et informations complémentaires :
M. Olivier MONGE, chef du service de la géologie
Tel. : 27 02 37 – Courriel : olivier.monge@gouv.nc ou Mme Julie JEANPERT, hydrogéologue
Tel. : 27 54 13 – Courriel: julie.jeanpert@gouv.nc
www.service-civique.gouv.fr

Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, fiche de renseignements et demande de changement de corps ou cadre d’emplois si nécessaire) précisant la référence de l’offre doivent parvenir à la direction de l’industrie, des mines et de l’énergie de la Nouvelle-Calédonie par :
- voie postale : DIMENC - BP M2 – 98849 NOUMEA Cedex
- dépôt physique : DIMENC – 1 ter rue Unger – Vallée du Tir – Nouméa
- courriel : geologie.dimenc@gouv.nc

Date limite de candidature : 22 juin 2020