SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 257862
Ingénieur développement web / mobile SIG - Montreuil (93)
Entreprise : ONF
Ville : Montreuil
Fonction : Ingénieur développement web / mobile SIG
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La direction des systèmes d'informations (DSI) est responsable des systèmes d'informations (SI).
Au sein de cette direction, le département solutions métiers (DSM) est responsable de la transformation du système d'information et de sa maintenance. A ce titre il est constitué des compétences fonctionnelles, de développement, et d'intégration technique nécessaires à la gestion du système d'informations (AMOA et MOE). Il anime les maîtrises d'ouvrage, afin de garantir la cohérence globale du SI, dans le respect de la stratégie de l'établissement. Il est garant des pratiques de déploiement des projets auprès des directions territoriales et du support applicatif aux systèmes d'information existants.

Description du poste :
Au sein du Département DSM de la DSI, le poste est rattaché au pôle SIG. L'objectif du poste porte sur la maintenance corrective et évolutive des applications du système d'informations géographique de l'ONF, et la mise en œuvre des besoins métiers (nouveaux projets) non couverts. Le poste pourra évoluer vers un rôle secondaire portant sur la maintenance de l'architecture technique du SIG de l'établissement. Le développement du système d'informations géographique de l'ONF est un enjeu de premier plan au sein de l'établissement, en soutien de l'évolution des métiers de terrain. Le SIG prend une dimension stratégique suscitant l'évolution actuelle vers des solutions innovantes soutenues par une architecture technique performante et moderne.
L'ingénieur de développement et intégrateur technique du SIG, après avoir appréhendé l'architecture et les composants du SIG de l'ONF, intervient dans la mise en œuvre des solutions web et mobile SIG et leur maintenance. Il contribue aux différentes phases projets : Analyse de besoin et spécification technique, Conception, Développement en mode agile (Scrum), Tests Unitaires, Tests de charges…
Il intègre les solutions dans l'architecture SIG, en lien avec les différentes parties prenantes. Les travaux d'implémentation peuvent être réalisés par le prestataire intégrateur des solutions, auquel cas l'agent intervient en supervision et suivi des travaux.

Conditions particulières d'exercice :
Déplacements fréquents sur Nancy, et occasionnellement sur la France entière.

Descriptif du profil recherché :
Connaissance des bonnes pratiques de développement, des contextes de développement d'applications géographiques, capacité à élaborer des solutions performantes et ergonomiques.

Compétences techniques :
- SIG : ArcGIS 10.x (AGOL, Portal, Desktop, Server, API JS for ArcGIS, Runtime SDK)
- Langages de développement: HTML, JavaScript , Bootstrap, AngularJS, nodeJS, Python (fiona, ogc,geos, shapely..), Java, ANT/Maven, Tomcat 8,IIS 8, Hibernate, Spring MVC, XML, XSLT
- Base de données : Oracle 12c, PostgreSQL 10, ArcSDE 10.x
- Systèmes d'exploitation: Windows (Server 2016/2019, 10)

Esprit d'initiative développé. Rigueur, capacité d'analyse. Capacités relationnelles reconnues, sens du dialogue. Disponibilité. Intérêt et aptitudes pour le travail en réseau, qualités pédagogiques. Capacité à gérer et prioriser. Capacité à travailler en équipe.

Informations complémentaires :

Poste classé A1bis et non logé.
Déménagement du siège de l'ONF à Maisons-Alfort au printemps 2022.

Localisation du poste :
Ile-de-France, Seine Saint-Denis (93)

Date de vacance de l'emploi : 01/09/2021
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : recrutement.dg@onf.fr