SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 263060
Stage Géomaticien, intégrateur données SIG CD93 (F/H)- Bobigny (93)
Entreprise : Le Département de Seine-Saint-Denis
Ville :
Fonction : Stage Géomaticien
Le Département de Seine-Saint-Denis :

Avec 8.000 agents départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Les missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité. Employeur responsable, ils œuvrent à ce que leur politique recrutement reflète la richesse et la diversité de leur territoire. Ainsi, ils sonts fiers d’être la première Collectivité à avoir été labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction des territoires, de la coopération et des mobilités :

La Direction des territoires, de la coopération et des mobilités investit le développement territorial à travers les politiques départementales en matière d’aménagement, de mobilité durable, de logistique, de renouvellement urbain et de transition écologique.

Au sein du pôle Aménagement et Développement durable, la Direction des Territoires de la Coopération et des Mobilités, assure une fonction « ensemblière » aux côtés des directions opérationnelles et veille à la cohérence et à la mise en perspective des différents projets à l’échelle du Département. Elle réalise sa mission à l’appui des données urbaines recueillies par le service géomatique, des dispositifs partenariats qu’elle initie et pilote pour proposer une capacité d’expertise des projets de développement et de mobilités qui sont à l’œuvre sur le territoire.

Le service de la géomatique et de l’information géographique répond aux besoins géomatiques de la direction des territoires, de la coopération et des mobilités ainsi qu’à ceux de l’ensemble des directions départementales.

Contenu de la mission :
Sous la responsabilité du chef de service et en lien avec les chefs de projets SIG, vous serez en charge de contribuer à la montée en charge du nouveau portail SIGWEB reposant sur les technologies d’ESRI, en remplacement du Géoportail93 :

Plus précisément, vos missions seront les suivantes :

- Participation à la migration des données géographiques du Géoportail93 vers la nouvelle plateforme entreprise d’ESRI : sélections des couches, mise en qualité des données, définition d’indicateurs
- Intégration des données géographiques issues du Géoportail93 dans la nouvelle architecture : saisie des métadonnées, nommage des champs, définition des analyses spatiales, intégration au référentiel
- Publication des services : depuis Arcgis Pro, publier les couches au sein de la plateforme SIGWEB en respectant les règles de publication, aide à la valorisation des données dans les géo-applications et les webmaps.
- Contribution à la mise en place d’un outil de suivi des données géographiques et d’un géocatalogue ; participation à la mise en qualité des données au sein de la BDD et du portail, outil de suivi des métadonnées, réflexions autour du catalogage des données

Profil :

Niveau d'études : Bac +3, 4 ou 5
Diplômes préparé : Licence ou Master en Géographie/Aménagement/Géomatique/SIG
Démarrage souhaité pour le stage : Janvier 2024
Durée du stage : 4 à 6 mois

Les acquis pour le stagiaire :
- Découverte et familiarisation avec les produits de la gamme ESRI
- Gestion des données géographiques et outils associés
- Analyse des besoins d'utilisation d’un système d’information géographique
- Découverte du fonctionnement d’un service SIG départemental

Pour postuler : lmilic@seinesaintdenis.fr - chef de service SIG départemental