SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 260786
Technicien Géomatique (F/H) - Hérouville-Saint-Clair (14)
Entreprise : Réseau d’observation du littoral de Normandie et
Ville :
Fonction : Technicien Géomatique
Le Réseau d’Observation du Littoral (ROL) de Normandie et des Hauts-de-France œuvre depuis 2010 à identifier, coordonner, harmoniser, diffuser et valoriser la connaissance sur les thématiques de la dynamique côtière, des risques naturels en milieu littoral et de la biodiversité en tant que marqueur des changements côtiers. Le ROL a, depuis mars 2020, pérennisé son action sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP), avec l’appui des partenaires financeurs que sont les Régions Normandie et Hauts-de-France, l’Etat et le Conservatoire du littoral.
L’échelle de travail interrégionale du ROL de Normandie et des Hauts-de-France, structure unique en France, permet d’appréhender des phénomènes qui, par leur nature, dépassent les frontières administratives. Ce réseau fournit aux élus et décideurs des clefs de compréhension au travers de ses outils afin d’éclairer leur prise de décision sur la gestion du trait de côte. Même s’il ne dispose d’aucune compétence régalienne en matière de gestion des risques naturels, le ROL accompagne les acteurs vers une prise de conscience des phénomènes qui interagissent sur leur territoire. Les données ainsi mises à disposition placent les acteurs en charge de la gestion du littoral dans une posture d’anticipation en les aidant, entre autres, dans l’élaboration de leur stratégie locale de gestion intégrée de la bande côtière. Cet accompagnement prend forme au travers de colloques, séminaires, ateliers de terrain ou encore d’éclairages techniques dans les projets de territoire.
Le GIP ROL compte actuellement 4 agents, sa directrice, 2 géomaticiens et un chargé de mission en animation territoriale. Le GIP a besoin d’un renfort pour accompagner la cellule géomatique.

Missions :

- Identifier les données susceptibles de venir compléter l'existant et participe à leur collecte, en collaboration avec les géomaticiens du ROL en vue de leur valorisation par les outils du ROL (base métadonnées, atlas...) et en synergie avec les plateformes régionales.
- Participer à l’alimentation de l’atlas cartographique lancé début 2014 et fondé sur les technologies ESRI. En lien direct avec le chargé de mission géomatique, il (elle) élaborera les contenus cartographiques, rédigera des notes de synthèses explicatives (vulgarisation scientifique) et les diffusera sur la plateforme web du ROL.
- Valoriser les données par la production de documents pour les outils de communication du ROL (fiches chiffres clés, portfolios, synthèses cartographiques, ...)
- Répondre aux sollicitations extérieures de demandes de données et notamment les données issues de la stratégie de suivi du littoral de Normandie et des Hauts-de-France vers les collectivités, services de l’Etat, chercheurs, etc.

Profil :

- Formation supérieure en Géomatique (bac+5) ou diplôme Bac+3 dans le domaine de la Géomatique

Savoir, connaissances techniques :
- Bonne connaissance des concepts, applications et usages des SIG (2D/3D)
- Maîtrise des fondamentaux de l’information géographique (conception et structuration des bases de données, sémiologie graphique)
- Maîtrise indispensable des solutions ESRI (Desktop, ARcGIS Pro)
- Connaissance dans les technologies de diffusion web appréciée (ArcGIS Online, serveur web, webservices, API REST, Json)
- Maîtrise appréciée d’administration de WebSIG ou de développement d’applications cartographiques
- Connaissance des langages HTML, CSS, Javascript (API ESRI)
- Connaissances dans l’automatisation de traitements de données géographiques (langage Python (ArcPy), Model Builder, ...)
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des outils Illustrator et Photoshop ou équivalents appréciée
- Qualités rédactionnelles, synthèse et analyse
- Design cartographique (sens de l’esthétisme) Savoir-être
- Aptitude à l’initiative et à l’autonomie
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe / travail en mode collaboratif
- Sensibilité environnementale (problématiques littorales, risques côtiers, enjeux ...)
- Rigueur et méthode
- Dynamisme

L’agent recruté est placé sous l’autorité de la Directrice du GIP. Il travaille en pleine collaboration avec la cellule animation du ROL.

Type de contrat :

- Cadre d’emploi de catégorie B
- Contrat de droit public à durée déterminée de 1 an, renouvelable
- Emploi à temps complet 35h hebdomadaires avec RTT
- Poste basé à Hérouville-Saint-Clair (14 200), dans les locaux du Réseau d’Observation du Littoral de Normandie et des Hauts-de-France.

Candidature :

Lettre de motivation, photocopie du dernier diplôme et CV à transmettre à Madame Julie PAGNY, Directrice du GIP en dématérialisé sur info@rolnhdf.fr
Date limite de remise des candidatures : 12 décembre 2022 Jury d’entretien en visio le lundi 19 décembre 2022
Jury en présentiel : le 5 janvier 2023
Prise de poste : dès que possible

Demande de renseignements :
Contact administratif : j.pagny@rolnhdf.fr
Contact technique : a.thulie@rolnhdf.fr
Annonce clôturée