SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR

SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique

 
Twitter
LinkedIn
 
Ref : 258423
Technicien (H/F) de production Photo interprétation - St-Mandé (94)
Entreprise : IGN
Ville : St-Mandé
Fonction : Technicien(ne) de production Photo interprétation
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire, représenter et diffuser des données de référence relatives à la connaissance du territoire national ainsi qu’aux forêts françaises et leur évolution. Les principales données de l’Institut sont disponibles en ligne sur le site Géoportail et depuis 2021 en accès libre et gratuit. Les productions de l’IGN sont tournées vers l’appui aux politiques publiques : environnement, aménagement du territoire, ville durable, prévention des risques, agriculture, armées.... Dans un nombre croissant de domaines, l’IGN développe des productions collaboratives avec des collectivités locales et des communautés d’acteurs publics, privés ou citoyens.

Grâce à son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut dispose d’un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.). L’IGN s’appuie sur près de 1500 agents, actifs dans l’ensemble des régions.

CONTEXTE DU POSTE

L’IGN constitue et met à jour par photo-interprétation d’images aériennes ou satellites divers référentiels de données géographiques décrivant la topographie et l’occupation du sol du territoire national. Les processus utilisés comportent tous une phase de traitement automatique qui offre un premier niveau de description géométrique et sémantique et une phase de correction interactive permettant d’assurer la conformité pleine et entière aux spécifications des produits. Les processus les plus récents font appel aux techniques d’intelligence artificielle et à ce titre consomment en entrée des données d’apprentissage dont certaines sont saisies interactivement par photo-interprétation.

Dans le cadre du démarrage de la production du référentiel OCS GE (Occupation du Sol Grande Echelle) Nouvelle génération, le service vecteur et 3D de la Direction des opérations et des territoires recrute des technicien·ne·s de production d’information géographique par photo-interprétation pour corriger/compléter les données obtenues par traitements automatiques sur le département pilote du Gers mais aussi pour enrichir la base d’apprentissage.

MISSIONS :

Le·la technicien·ne de production d’information géographique par photo-interprétation est chargé·e d’exploiter des photographies aériennes ou satellites pour identifier les éléments du terrain/paysage en lien avec les spécifications du référentiel traité.

- Photo interpréter des images aériennes ou satellites
- Réaliser la saisie, la correction, la mise en cohérence d’informations géographiques sous SIG sous forme d’objets vectoriels, notamment en mettant à jour ces données par comparaison des images acquises à des dates différentes et identification des évolutions. Pour les processus à base d’intelligence artificielle, saisir à partir des images des données d’apprentissage.
- Contrôler la conformité des saisies aux spécifications

PROFIL RECHERCHE :

Une expérience dans le domaine des SIG est demandée ainsi que la maitrise du logiciel ArcGIS et/ou QGIS.

Compétences attendues :

Compétences techniques
- Savoir interpréter une image
- Savoir saisir et modifier des données géographiques dans un SIG
- Savoir respecter des spécifications de saisie

Compétences organisationnelles
- Savoir respecter les délais et les procédures
- Savoir alerter sa hiérarchie sur les aléas et difficultés rencontrés
- Avoir le sens de la responsabilité et de l’autonomie

Compétences relationnelles
- Savoir collaborer et travailler en équipe

CONDITIONS :

Type de contrat : CDD catégorie B du 17 novembre 2021 au 15 mars 2022
Prise de poste : 17 novembre 2021
Lieu de travail : IGN – 73 avenue de Paris 94165 Saint-Mandé
Rémunération : 1900 € brut mensuel.

Plusieurs postes sont à pourvoir.

CONTACT :

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
recrutement-mobilite@ign.fr
en précisant impérativement la référence : RML/DOT/SV3D/CDDTERR-IA