SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
Mon titre
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

1Spatial acquiert GEOMAP-IMAGIS et conclut un accord avec Esri




1Spatial acquiert GEOMAP-IMAGIS et conclut un accord avec Esri
Voici une information qui va faire beaucoup parler ces prochaines semaines ! Par le biais d’une discrète information publiée sur son site ce 8 mai 2019, 1Spatial annonce avoir fait l’acquisition de GEOMAP-IMAGIS.

GEOMAP-IMAGIS est une société née d’un regroupement en février 2014 de deux spécialistes des SIG pour les collectivités et les grands projets publics et privés en infrastructures et télécoms. Chacun était déjà éditeur de solutions verticales métiers. En juin 2015, un accord à la fois commercial, technique et stratégique, avait été noué avec Esri France, entrainant les mois suivants pas mal d’évolutions et une migration pour les membres du programme arcOpole.

Officiellement, 1Spatial existe depuis fin 2006, mais il ne s’agit là que d’un changement de nom pour une société britannique plus ancienne, Laser Scan, fondée en 1969. 1Spatial a depuis largement grandi, par exemple avec l’acquisition en mai 2013 du groupe belge Star-Apic, que dirigeait Issam Tannous, l’actuel Directeur général de 1Spatial France et Belgique.

La maison mère de 1Spatial est basée à Cambridge au Royaume-Uni, mais fort d’un important portefeuille de clients internationaux, 1Spatial opère au niveau mondial. Le groupe dispose de bureaux notamment aux Etats-Unis, en Australie, à Arcueil en France et à Liège en Belgique.

Partenariat renforcé avec Esri

Partenaire d’Oracle, SAP, Safe Software ou encore Here, 1Spatial est aussi un partenaire d’Esri, mais cette collaboration au niveau global s’est avérée moins franche, notamment en France, où les entités nationales historiquement concurrentes du temps de Star Apic, se retrouvaient face à face lors de consultations...

En effet 1Spatial développe ses propres solutions, notamment sa propre plate-forme Elyx. L’éditeur décline aussi un portfolio de solutions de gestion de données et d’applications SIG, y compris ouvertes vers l’environnement Esri, notamment à travers 1Integrate for ArcGIS. Cette solution lui avait permet d’accéder à la mobilité à travers Collector et Survey123. Depuis plusieurs mois, cette ouverture a facilité d’autres rapprochements au sein de l’éco-système d’Esri France et sans doute contribué à donner d’autres idées à 1Spatial.

Au premier abord, l’acquisition de GEOMAP-IMAGIS semble se conduire dans un climat serein et avec une vraie volonté d’établir des synergies pour renforcer des activités jusqu’ici menées en parallèle parfois auprès de clients communs. La complémentarité sera aussi un plus dans une conquête de nouveaux marchés qu'offrent le BIM, les Smart Cities & Territories... avec un lien encore plus fort avec Esri. Ce 8 mai 2019, 1Spatial indique en effet avoir signé un accord global avec Esri et tout particulièrement avec Esri France. L'une des premières conséquences de cet accord sera de permettre aux clients 1Spatial existants de migrer vers la plate-forme ArcGIS.

«Ces accords vont significativement renforcer nos activités en France et en Belgique et les aligneront avec la stratégie globale du Groupe en tant que fournisseur de solutions orientées métier et de solutions de « Location Master Data Management », affirme dans un communiqué de presse Claire Milverton, CEO du Groupe 1Spatial. 

«En joignant leurs forces, 1Spatial France/Belgique et GEOMAP-IMAGIS vont constituer l’un des plus importants fournisseurs de solutions SIG métier en France et en Belgique. Avec une gamme de solutions métiers SIG élargies incluant les solutions basées sur Elyx et les solutions basées sur Esri, nos clients communs vont bénéficier significativement de ce rapprochement. Je suis très heureux de ce rapprochement et impatient de mettre en œuvre le développement de la nouvelle entité en relation avec l’équipe dirigeante de GEOMAP-IMAGIS», complète Issam Tannous, Directeur Général de 1Spatial France et Belgique.

Un organigramme entre 1Spatial France, Belgique et GEOMAP Imagis sera prochainement mis en oeuvre, en parallèle d’un plan d’intégration. La dimension internationale du nouvel ensemble sera probablement un aspect très important.La rédaction de SIGMAG SIGTV.FR suivra de près dans les prochains mois sur ce rapprochement et ses conséquences et opportunités pour les membres du programme arcOpole.

+ d’infos:
1spatial.com/fr/
geomap-imagis.com
esrifrance.fr



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)