SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Facebook
Twitter

5 start-up accélèrent leurs projets avec IGNfab




5 start-up accélèrent leurs projets avec IGNfab
L’IGN a lancé en 2014 l’IGNfab en partenariat acec le pôle de compétitivité Cap Digital. Depuis, cinq appels a projets ont permis d’accélérer des projets de géoservices numériques en aidant différentes PME et TPE à développer leurs produits et services innovants; les lauréats bénéficiant notamment d’un accès aux données et aux services proposés par l’IGN. 

En cinq ans, l’IGNfab a fait plancher, avec le soutien de 57 partenaires, 140 structures sur des thèmes très divers: «Urbanisme et aménagement du territoire», «Changements climatiques et prévention des risques», «Tourisme, loisirs, valorisation du territoire et du patrimoine», «Ville de demain» et pour cette année : «Agriculture, forêt et biodiversité». À chaque édition, 5 projets ont été retenus. 

Début avril, les lauréats du 5ème appel à projets sur le thème «Agriculture, forêt et biodiversité» ont été dévoilés.

5 start-up accélèrent leurs projets avec IGNfab
SMAG est une entreprise localisée à Montpellier. Elle édite des solutions web et mobiles dédiées à la traçabilité des productions et à l’optimisation des pratiques agricoles. SMAG a développé un géoservice qui offre aux conseillers techniques agricoles une solution sous forme de service web via une API, leur permettant de transmettre aux exploitants une information précise concernant les zones non traitées (ZNT) et les surfaces potentiellement épandables (SPE).

Dynamiques Foncières est une société vendéenne qui a développé la plateforme collaborative Tervalia qui propose une mise en relation entre des propriétaires de terrain non agricoles et des maîtres d’ouvrage dont le projet impose une mesure de compensation écologique.

ITSAP, l’Institut de l’Abeille, est une association implantée à Paris qui a développé BeeGIS, une application qui estime en quelques clics le bol alimentaire des abeilles sur le territoire. Les apiculteurs peuvent ainsi juger de la nature et de l'abondance des ressources alimentaires disponibles autour de leur rucher. Cet outil permet de choisir l'emplacement des ruches selon la production potentielle de miel, ou selon le risque subi par leurs abeilles en cas de pénurie ou d'intoxication par des pesticides.

e-attract est une start-up qui développe des solutions innovantes d’aide à la décision basées sur les données d’attractivités des territoires pour répondre aux enjeux de mobilité résidentielle et professionnelle. Vivrou.com, la première application d’e-attract aide ainsi les citoyens à identifier le lieu de vie idéal en fonction de leurs contraintes et souhaits (mobilité, budget, services, cadre de vie de l’environnement…). 
À noter que cette application avait déjà remporté l’appel à projets organisé lors du second Géofab du grand Genève (lire notre article).

Open Business Agriculture est une start-up qui fournit des géoservices adaptés aux tailles et aux besoins des exploitations agricoles. L’application BAOBA offre une gestion complète et simple des exploitations agricoles, connecte les hommes, les outils et les données pour faire gagner du temps et faciliter le travail, le pilotage et l’analyse en temps réel. BAOBA intègre des éléments cartographiques de l’IGN pour la gestion des élevages (bovins, ovins, pigeons), des cultures, des prairies. BAOBA crée une communauté autour des exploitations avec son réseau social privé  et son environnement d’exploration des données de la ferme (Data Lab).

+ d'infos :
smag.tech
dynamiques-foncieres.fr
itsap.asso.fr
e-attract.com
baoba.ag
ignfab.ign.fr

Entretien vidéo (en octobre 2016) avec Nicolas Lambert



Recherchez dans le site


Accès abonnés et archives en ligne


Inscription à la newsletter





KIT MEDIA (1)