SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

CLUB SIG de mai 2021 : 10 ans d'Etalab, valorisation des données SIG de Topos, nouvelle organisation Sword France, ArcGIS Hub, lancement de SIG 2021 et le programme de BIM World 2021




CLUB SIG de mai 2021 : 10 ans d'Etalab, valorisation des données SIG de Topos, nouvelle organisation Sword France, ArcGIS Hub, lancement de SIG 2021 et le programme de BIM World 2021
Dans le CLUB SIG de mai 2021, Xavier Fodor (SIGMAG SIGTV.FR) échange avec :

-  Laure Lucchesi, la directrice d’Etalab, département de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Créé en février 2011, Etalab fête donc ses dix ans. L’occasion de nous pencher sur l’évolution de cette mission au service des données publiques. Comment travaille-t-elle ?  Sur quels projets et pour qui ? Laure Lucchesi évoque également le succés de la plate-forme data.gouv.fr, service phare d’Etalab, ainsi que les futurs projets qui mobilise son équipe.

- Amélie Dozias, la responsable thématique SIG et base de données de l’agence d’urbanisme des territoires de l’Orléanais: Topos. L'agence a développé un socle de données avec des logiciels libres. Puis pour partager ces données, elle a construit un portail avec ArcGIS Online. Amélie Dozias présente lors de cet entretien la StoryMap créée sur le thème de "la ville des proximités", ainsi qu'un Dashboard qui intègre du contenu en html créé avec le logiciel R pour présenter les chiffres de l'occupation des sols.

- Maxime Grinfeld, le directeur associé de Sword France. Il s'agit d'une toute nouvelle organisation, construite l'an dernier, sur les bases de Sword Group. Les salariés se sont associés avec un fonds d'investissement et Sword Group pour poursuivre leurs activités, avec leurs clients historiques. Sword France (qui devrait prochainement changer de nom) conserve son partenariat avec Esri; un partenariat Gold qui lui permet d'envisager des développements importants dans divers secteurs, notamment les grands évenements sportifs, la mobilité, etc. Maxime Grinfeld détaille aussi lors de cet entretien le "plan 2025", établit autour d'une croissance externe et d'entreprise étendue.

- Cédric Despierre Corporon, Architecte solution - Esri Suisse qui présente dans + loin avec ArcGIS la solution: ArcGIS Hub

- Jean-Michel Cabon, directeur marketing et communication d'Esri France, le co-organisation de la conférence francophone Esri SIG 2021. Celle-ci se déroulera à nouveau en ligne cette année, dans la lignée de la réussite de 2020. Différentes améliorations et nouveautés seront proposées aux participants. Elles seront présentés lors d'un webinaire le jeudi 10 juin à 9h30.

- Alain Sevanche, directeur du programme de BIM World 2021 et d'un nouvel événement Low Carbon World 2021. Alain Sevanche détaille les différents thèmes et proximités entre les deux rendez-vous (les 23 et 24 juin à Paris Expo porte de Versailles) qui comptent parmis les premiers à être réalisés en présentiel depuis la crise sanitaire.

À noter que cette émission de 1h30 est disponible en version complète chapitrée. Chaque interview est aussi disponible de manière séparée (en cliquant sur l'onglet dédié en rubrique "CLUB SIG" de l'appli).
Nouveau : les entretiens séparés disposent de sous-tirages pour être regardés sans gêner ses voisins, dans le bus ou au bureau !

CLUB SIG est une à découvrir en exclusivité sur l'appli gratuite SIGMAG SIGTV.FR

Cliquez sur votre Store pour télécharger l'appli
= > Google Play  

=> AppStore
=> clubsig.fr

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR