SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Covid-19 : baisse de la pollution atmosphérique au-dessus de l'Italie




À l’instar de ce qui avait été observé par la Nasa au-dessus de la Chine il y a quelques jours, de nouvelles données du satellite Copernicus Sentinel-5P révèlent un nouveau déclin de la pollution atmosphérique, en particulier des émissions de dioxyde d'azote, cette fois au-dessus de l’Italie. 
 
Cette baisse est particulièrement visible dans le nord de l'Italie qui l'une des principales régions industrielles du pays et d'Europe. Bien évidemment, elle coïncide avec les mesures de confinement de la population pour empêcher la propagation du coronavirus Covid-19.
 
L'animation (ci-dessous) montre la fluctuation des émissions de dioxyde d'azote à travers l'Europe du 1er janvier 2020 au 11 mars 2020, en utilisant une moyenne mobile sur 10 jours. Ces données sont récupérées grâce à l'instrument Tropomi embarqué dans le satellite Copernicus Sentinel-5P qui cartographie une multitude de polluants atmosphériques à travers le monde.
 
«La baisse des émissions de dioxyde d'azote dans la vallée du Pô, dans le nord de l'Italie, est particulièrement évidente», commente Claus Zehner, directeur de la mission Copernicus Sentinel-5P de l'ESA
 
Ainsi, il est fort à parier que les mesures prises par les autorités dans d’autres pays comme l’Espagne et depuis peu en France, mais aussi d’autres restrictions “moins” fortes (fermetures des établissements scolaires dans différents pays à travers le monde) conduiront à de nouveaux constats similaires de réduction de pollution atmosphérique. Pour le moins, il s'agira du côté positif de cette crise sanitaire, sociale et économique majeure.
 
D’Italie, d’autres images nous proviennent comme celles des eaux limpides des canaux de Venise. Selon les observateurs, il ne s’agit pas d’une amélioration de la qualité des eaux, mais de son absence de mouvement qui a permis aux sédiments de se déposer convenablement dans le fond...
 
 
+ d’infos :
esa.int
Notre article concernant la baisse de la pollution en Chine