SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Les effets du confinement : Google publie les données de localisation dans 131 pays




Les effets du confinement : Google publie les données de localisation dans 131 pays
Commerce et loisirs, épicerie et pharmacie, parcs, gares et stations de transports en commun, bureau, résidentiel: depuis ce matin, Google publie des données statistiques de fréquentation de ces différents lieux. Ces rapports se réalisent dans le cadre du Covid-19 en respectant tous les protocoles et politiques de confidentialité, en s’appuyant sur des données agrégrées et anonymisées, précise la firme. Ils ont pour objectif de tracer les tendances de mouvements de ses utilisateurs de Smartphone au fil du temps et selon les différents lieux de vie qui synthétisent en quelque sorte une journée type.
 
« Nous montrerons les tendances sur plusieurs semaines, les informations les plus récentes représentant 48 à 72 heures auparavant. Nous publierons ces rapports à l'échelle mondiale, couvrant initialement 131 pays et régions. Étant donné le besoin urgent de ces informations, nous fournirons également, si possible, des informations au niveau régional. Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons à ajouter d'autres pays et régions pour garantir que ces rapports restent utiles aux responsables de la santé publique du monde entier qui cherchent à protéger les gens contre la propagation du COVID-19 », affirment Jen Fitzpatrick, directrice des produits géographiques de Google (dont Google Maps) et Karen DeSalvo, médecin en chef de Google Health.

Ces premières données sont d’ores et déjà disponibles pour chacun des départements en France, mais aussi à l’échelle des grandes métropoles. Il en va de même en Suisse (comme ici Genève). En revanche, les statistiques pour certains pays comme le Sénégal sont uniquement proposées à l’échelle nationale.
 
« En plus des autres ressources dont disposent les responsables de la santé publique, nous espérons que ces rapports aideront à prendre des décisions sur la façon de gérer la pandémie de Covid-19. Par exemple, ces informations pourraient aider les autorités à comprendre les changements dans les voyages essentiels qui peuvent façonner les recommandations sur les heures d'ouverture ou informer les offres de services de livraison. 
De même, des visites persistantes dans les stations de transports pourraient indiquer la nécessité d'ajouter des bus ou des trains supplémentaires afin de permettre aux personnes qui ont besoin de voyager de se disperser. En fin de compte, comprendre non seulement si les gens voyagent, mais aussi les tendances des destinations, peut aider les responsables à concevoir des orientations pour protéger la santé publique et les besoins essentiels des communautés », affirment les deux spécialistes.

Les effets du confinement : Google publie les données de localisation dans 131 pays
À l’instar de ce qu’ont annoncé l’Inserm et Orange, Google indique également collaborer avec des épidémiologistes pour mieux comprendre et prévoir la pandémie. « Les données de ce type ont aidé les chercheurs à étudier les prévisions des épidémies, à planifier les infrastructures urbaines et de transport en commun et à comprendre la mobilité des personnes et les réponses aux conflits et aux catastrophes naturelles ».
 
+ d’infos :
google.com/covid19/mobility/