SIGMAG SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

Nouvel indice ATMO : le mauvais air a vraiment une sale tête !




Nouvel indice ATMO : le mauvais air a vraiment une sale tête !
L'indice ATMO est un indicateur diffusé chaque jour par les associations agrées de surveillance de la qualité de l'air. Créé en 1994 par le ministère en charge de l'environnement et les associations, cet indice n'avait pas vraiment évolué. Depuis ce 1er janvier 2020, il se veut plus représentatif de l'état de la qualité de l'air.

Et cette représentation se traduit par 6 simleys très expressifs et 6 couleurs de bleu clair au magenta (violet) qui permettront à la fois de comprendre plus facilement les nuances des cartes et la nocivité réelle de l'état de l'air, de bon à Extrêmement mauvais. Ce nouvel indice vient d'être présenté ce jour par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. Il va notamment servir à soutenir différentes initiatives du gouvernement : création de nouvelles Zones à faible émission, de nouvelles mesures en faveur des mobilités propres et autres actions entreprises par les collectivités locales.

L'évolution de l'indice n'est pas qu'une question de communication. Elle correspond aussi à l'intégration d'un nouveau polluant réglementé : les particules fines PM2,5 aux effets sanitaires avérés et dont les seuils sont alignés sur ceux choisis par l'Agence européenne pour l'environnement.

Utilisateur d'ArcGIS, l'ATMO Grand Est intègre d'ores et déjà le nouvel indice dans ses cartes quotidiennes (ci-contre). L'association a d'ailleurs réalisé une story maps  pour comprendre en 10 points l'évolution du nouvel indice qu'elle avait même présenté dans sa carte de voeux ! 



Nouvel indice ATMO : le mauvais air a vraiment une sale tête !
Lisez notre Dossier SIGMAG "Pollutions sous surveillance" publié dans SIGMAG n°24.
Numéro complet en vente ici
Se procurer le Dossier tiré à part

Téléchargez ci-dessous le SIGMAG Junior dédié à la pollution de l'air et le poster : "Comment se gère un pic de pollution ?"

Article rédigé par Xavier Fodor - SIGMAG SIGTV.FR