Est-il encore nécessaire de se poser la question de la rentabilité de l'information géographique ? Assurément oui à entendre les responsables, toujours intéressés par la démonstration du retour économique des SIG pour mieux les "vendre" dans leur organisation. Et si le déploiement et le maintien d'un SIG nécessitent une investissement à la fois initial et au long cours, il est logique de s'intéresser à ce qu'il rapporte et fais économiser, au fameux retour sur investissement.
Comme tout ce qui touche aux "finances", le sujet devient cependant vite délicat, entre données confidentielles ou difficilement calculables et surtout bénéfices collatéraux, aux confis de l'organisation, bien loin du service qui anime le SIG.
SIGMAG vous propose de sortir calculatrice, crayons et bloc notes pour cette plongée au cœur de la géomatique...
Dans ce dossier de 14 pages réalisé par Hubert d'Erceville, retrouvez notamment nos zooms sur la Mairie de Vannes, la Coved (filiale du groupe Saur), la ville de Peterborough (Canada), les Services Industriels de Genève (Suisse), le Réseau d'observation du littoral Normand et Picard (ROLNP), la Caisse Centrale de Réassurance (CCR), Dalkia, mais aussi les témoignages de David Mercier (Département d'Ile-et-Villaine), Laurence Pinelli (Communauté territoriale de Corse), Yves Michel Daunar (50 pas géométriques de Martinique), Fabrice Loehr (Compagnie générale du Trône), Laurent Polidori (ESGT), Christine Hanon (Âolfi-Veolia), Henri Pornon (LETI) et l'interview exclusive avec Jack Dangermond (Esri Inc).
Comme tout ce qui touche aux "finances", le sujet devient cependant vite délicat, entre données confidentielles ou difficilement calculables et surtout bénéfices collatéraux, aux confis de l'organisation, bien loin du service qui anime le SIG.
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