SIGMAG & SIGTV.FR - Un autre regard sur la géomatique et les systèmes d'informations géographiques SIG
SIGTV.FR
SIGMAG & SIGTV - Un autre regard sur la géomatique
 
Twitter
LinkedIn

#SIG2019 : Anthony Guérout évoque 21 ans d'évolution du SIG




Lors de la conférence francophone Esri, Anthony Guérout était encore Chargé de missions plateforme de données au sein de la nouvelle direction des systèmes d'information et de l'innovation numérique du Havre Seine Métropole. "Encore" car, hasard du calendrier, son intervention lors de la plénière de SIG 2019 était sa dernière représentation pour Le Havre Seine Métropole.

Sur la grande scène des Docks de Paris, Anthony Guérout présentait en partie ce qu'il a pu réaliser avec l'équipe du service SIGU-topographie qu'il a dirigé ces sept dernières années : l’open-data, arcOpole (web-SIG dans les services), maquette numérique et le BIM pour les projets, réalité virtuelle et augmentée pour les nombreux projets d’aménagements, cartes interactives pour les habitants, site web 3D, Plan de Corps de Rues Simplifié (PCRS) pour localiser les réseaux, outils de collecte de données mobiles, cartothèque pour les habitants, des jeux de données pour toutes les directions, 2.000 plans et cartes réalisés pour les services par an, etc.

Entré par la toute petite porte en tant que stagiaire pour quelques semaines et après 21 années à gravir les échelons au service de la ville du Havre, puis de l'agglomération et enfin de la communauté urbaine, Anthony Guérout s'est envolé quelques kilomètres plus loin, à la communauté d'agglomération Lisieux Normandie. Il y est depuis le 4 novembre Chef de projet SIG au sein de la direction numérique et systèmes d'information. Une carte blanche l'attend dans ce nouveau poste...

En écho à ce changement, nous lui avons demandé dans ses derniers instants havrais de revenir sur ces 21 ans d'évolution du contexte, du poste, des attentes et des besoins en termes de SIG. Presqu'un échange encyclopédique...

Entretien réalisé par Geoffrey Boyer et Xavier Fodor

+ d'infos :
Reportage SIGTV.FR au SIGU-topographie du Havre
Interview lors de SIG2017
Interview lors de SIG 2015

Nota : cet entretien est l'un des 29 entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019, avec les conditions techniques particulières d'un salon. Retrouvez les entretiens "express" réalisés en direct aux Docks de Paris durant les deux jours de la conférence SIG 2019 en cliquant sur ce lien.